Critique de Les_lectures_delodie

Mina a quatorze ans, après avoir sauté trois classes elle s'apprête à passer son bac et à partir faire des études de médecine. Sa mère ne vit que pour cela, voir sa petite fille surdouée réussir ce qu'elle n'a pas pu faire. Mina n'en peut plus, elle étouffe et décide alors de fuguer. Elle sort pour Lyon et en sortant du train tombe sur Anatole, un petit garçon de 10 ans, autiste Asperger, seul lui aussi dans ce train et dans ce monde.

C'est donc leur fugue, cette journée qu'ils vont passer ensemble loin de leurs repères, que nous allons suivre dans ce roman. L'analogie avec le petit Prince m'a évidemment immédiatement embarquée dans cette histoire, auprès de ces deux êtres qui portent déjà un regard si douloureux sur la vie.

C'est la rencontre de deux solitudes, de deux différences qui vont apprendre tout autant l'un de l'autre. L'auteure nous offre deux personnages d'une tendresse infinie et nous nous échappons à leur côté avec un doux plaisir.

Il y a des livres que l'on ne peut plus voir tant on les a vu passer ici et là, et il y a de ces romans qui mériterait qu'une plus belle lumière soit portée sur eux: voilà ce qu'il en est de celui-ci.