Critique de Noiredencre

Ce roman se présente comme la chronique d'un village pendant la Première Guerre Mondiale avec la vie quotidienne, les us et coutumes, les rivalités et chamailleries. L'attention est portée plus particulièrement sur deux familles, les Boussuge et les Chèvremont, autrefois amis maintenant fâchés pour raisons politiques et orgueil principalement.
Le récit commence en 1914 avec l'arrivée d'un convoi de réfugiés qui vont être accueillis par les familles du village. Chacun se répartit les personnes à héberger. Mme Boussuge choisit Nanand tandis que Mme Chèvremont choisit Nanette, des enfants quasi orphelins.
Nanand et Nanette vont être l'hirondelle sous le toit: ils sont là pour porter bonheur à la maison et surtout protéger les fils soldats partis au front. Cette présence sera-t-elle suffisante ?
On croisera d'autres personnages comme l'institutrice marraine de guerre d'un soldat, le médecin et maire du village à qui revient la charge d'annoncer les décès.

L'auteur offre de beaux passages lyriques et des réflexions personnelles sur divers aspects de la vie ou de la façon de penser. La forêt a son importance, tout comme la passion pour les champignons qui permet de développer des pensées personnelles.
Le récit est rythmé par des flash-back permettant de comprendre le passé des personnages et du coup leur réactions actuelles.
C'est donc la guerre vue de l'arrière mais les habitants n'en souffrent pas moins pour autant. On voit comme les états d'esprit ont été changés, bouleversés. Rien ne sera plus pareil au retour de la paix, bien des choses seront à reconstruire ou perdues à jamais.

Un roman fort en cela qu'il illustre les dégâts, les horreurs d'une guerre, sans plainte inutile, juste quasiment en en présentant les faits et méfaits.
Une lecture à faire, je pense.