Critique de HORUSFONCK

Je retrouve, dans ce roman de 1924, toute la verve acérée du Lucien Descaves de Sous-offs.
L'auteur ne peut décrire, de l'intérieur, cette guerre longue et meurtrière de 14-18, à laquelle son âge déjà avancé ne le fait pas participer.
C'est donc dans un gros bourg, sis loin des zones de combat, que Lucien Descaves situe le récit de L' hirondelle sous le toit.
Dans cette commune, désertée par les hommes en âge d'aller combattre, arrivent les femmes et enfants des contrées secouées par la guerre. Ce sont ces "accourus" que les autochtones voient venir d'un oeil méfiant.
Avec son écriture précise et documentée, Descaves conte ces années de guerre à travers le vie de deux enfants recueillis l'un chez le vétérinaire et l'autre chez le retraité de la fonction publique... sortes de substituts porte-bonheur aux fils partis au front.
D'autres personnages peuplent ce récit, porteurs d'intrigues et d'amours cachées... de rumeurs venimeuses, aussi.
Puisque, si la guerre enflamme les champs de bataille, ses dommages et ses conséquences sont bien présents dans ce village des "accourus".
un livre intéressant, donc, sur un aspect peu raconté de cette cruelle période de 14-18.