Critique de Muloriel

Je viens de terminer le roman Décrocher la Lune, de Thibaud Deschamps. Je le referme avec une émotion certaine.
Dans ce court récit (une centaine de pages), nous découvrons Julien, 16 ans, atteint de fibrose pulmonaire, maladie inéluctable qui le place sous la menace d'une mort imminente et pourrit ses relations. Nous plongeons sous la plume poétique de l'auteur dans la psyché du malade, découvrant ses attentes, ses doutes et ses difficultés à se projeter dans un avenir incertain.
Jusqu'à deux rencontres qui vont bouleverser sa vie : Elsa, 13 ans et Mathilde, 31 ans. Chacune d'elle va apposer son empreinte sur Julien, jusqu'à révolutionner son existence.
J'ai été touchée par ce récit que j'ai lu d'une traite. Les références à la littérature française m'ont beaucoup plu. Malgré tout, j'ai été interpellée par certaines réactions de Julien, un peu trop lisses et matures pour son âge à mon goût, ainsi que par celles de son entourage, assez effacé dans ce récit.
J'aurais aimé un peu plus de développement sur la seconde partie du roman ; les informations s'enchaînent trop rapidement pour moi, la fin arrive abruptement, le temps se délite sans qu'on puisse dire combien s'écoule réellement…
En résumé, une bien jolie découverte que la plume douce et sensible de Thibaud Deschamps pour aborder des thèmes durs. J'aurai plaisir à lire la suite lors de sa sortie dans quelques semaines !