Auto édition (14/11/2020)
4.58/5   24 notes
Julien est un adolescent solitaire et introverti. Il perd progressivement le goût de vivre. Mais comment être heureux lorsque l’on est malade et âgé de tout juste seize ans ? Son histoire est celle d’un jeune homme qui se questionne et se cherche. Quel sens peut-il donner à sa vie ? Une rencontre va pourtant tout changer.
Que lire après Décrocher la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Thibaud Deschamps pour l'envoi, en service presse, de son roman : Décrocher la Lune.
Mais comment être heureux lorsque l'on est malade et âgé de tout juste seize ans ?
Son histoire est celle d'un jeune homme qui se questionne et se cherche.
Quel sens peut-il donner à sa vie ?
Une rencontre va pourtant tout changer.
Décrocher la lune est un magnifique roman qui m'a fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Je ne peux pas dire qu'il soit hyper original car j'ai déjà lu plusieurs romans mettant en scène une personne malade. Je pense notamment à Nos étoiles contraires, que j'ai adoré.
Malgré ça, Décrocher la lune a réussi à me toucher en plein coeur car l'écriture est très belle, pleine de sensibilité.
J'ai pris plaisir à découvrir Julien, un jeune garçon qui est en dépression et il faut avouer qu'il a une bonne raison pour être dans cet état. Il a une maladie grave, il peut mourir à tout moment si la maladie progresse trop vite. Honnêtement il y a de quoi déprimer !
Il va dans un groupe de parole où il côtoie des personnes malades, atteintes de cancer ou autre pathologie lourdes et là encore il y a de quoi ne pas avoir le moral. Car même si ce genre de groupe est très important, il n'est pas facile d'avoir auprès de soi des personnes qui sont dans la même situation.
Il lui reste peu d'amis « normaux » qui lui parlent sans arrière pensée et sans marcher sur des oeufs.
Julien est entouré d'une soeur aimante, de parents qui l'aiment sincèrement et tous sont touchés de plein fouet par la maladie. La situation n'est évidente pour personne et il est difficile pour le jeune garçon d'aller mieux.
Une rencontre va changer sa vision des choses et je n'en dirais pas plus car je n'ai pas envie de tout vous dévoiler. Comme je le dis souvent, il serait vraiment dommage de vous spoiler.
Julien m'a évidemment touché car il est attachant ce jeune homme qui a du mal à comprendre la situation et à accepter sa maladie, les changements qui en découle notamment avec ses proches, ses amis..
J'ai aimé l'histoire. En soi, elle est classique mais l'auteur a réussi à me captiver, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite. Je voulais vraiment savoir comment allait évoluer Julien, s'il allait avoir des amitiés sincères, s'il allait connaître l'amour...
Tout m'a plu dans ce très joli roman et j'ai aimé avoir les larmes aux yeux à plusieurs moments.
J'ai été triste de refermer Décrocher la lune et je lui mets cinq étoiles sans aucune hésitation.
Voici un récit tendre et déchirant, celui de trois vies mises à l'épreuve de la maladie... pour combien de temps ?
Le narrateur, Julien, est atteint de cette fibrose pulmonaire qui le plonge dans la dépression. Il a 16 ans. Elsa, elle, en a seulement 13 et une tumeur au cerveau... mais elle est optimiste, enjouée souvent même, et entraîne Julien dans son enthousiasme communicatif : un traitement, une délicate opération, pourront peut-être les sauver ! Elle y croit ! Mathilde est plus âgée, professeur de français dans le lycée d'Elsa. Elle aussi devra affronter l'épreuve d'une grave maladie : la leucémie.
Comment ces trois êtres attachants sont-ils amenés à se rencontrer, à s'apprécier, à s'aimer ? C'est ce que déroule pour nous Thibaud Deschamps, d'une plume souvent simple et réservée, jalonnée de dialogues tantôt enlevés, charmants ou émouvants, une plume qui sait aussi nous transporter dans le lyrisme et la poésie, qui fait honneur au texte.
Un roman que l'on peut sans aucune hésitation recommander aussi bien aux adultes que nous sommes qu'aux adolescents qui parfois rechignent à la lecture – le livre compte 171 pages, un bon format pour eux. Car oui, on se plaint parfois de peu, on se décourage, on ne sait pas – ou plus ? – être heureux, profiter de l'instant de bonheur quand il nous est offert. C'est aussi ce que nous dit ce texte, et c'est en cela également qu'il nous fait du bien !
Un roman dont l'univers n'est pas spécialement inédit mais qui réserve un moment de lecture intense (je n'ose pas dire agréable vu le sujet).

Un livre court qui se lit d'une traite, ce qui permet de rester dans l'ambiance qu'a su créer l'auteur.

Julien, 16 ans, est le narrateur de l'histoire. Un jeune homme déprimé, qui se sent différent des autres. Il est atteint de fibrose pulmonaire, une maladie qui détruit petit à petit ses poumons. Il s'isole de plus en plus.

Inscrit « de force » à un groupe de parole ; il va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie. A commencer par Elsa, 13 ans, qui se bat contre une tumeur au cerveau. Elle est son contraire ; gaie, pétillante et pleine d'envie de vivre.

C'est un livre destiné aussi bien aux adultes qu'aux ados. Réaliste dans le ressenti des personnages, émouvant par moments, mais jamais larmoyant, et même porteur d'une lueur d'espoir ou plutôt de joie.

Si l'histoire est classique, elle est joliment écrite et donne l'envie d'avancer avec les protagonistes. J'ai perçu le mal-être de Julien, ses difficultés à accepter sa vie, l'appétit de vivre qui émane d'Elsa, et ses moments de découragements.
Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire qui est faite pour être découverte par vous-même.

Je terminerai par ces deux vers extraits d'un poème de Ronsard
« Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie »
Bonjour,

Mon retour sur Décrocher la lune de Thibaud Deschamps.
Julien, 16 ans, atteint de fibrose pulmonaire est déprimé. Il reprendra gout à la vie en rencontrant Léa, malade elle aussi, puis Mathilde.
Ce roman parle beaucoup de maladie mais le thème est traité sans pathos débordant.
L'auteur nous embarque dans son histoire avec une plume fluide et simple. J'ai été déstabilisée par le phrasé assez enfantin et naïf du début jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait simplement d'un gamin de 16 ans.
Il m'a manqué un peu de ressentis des personnages face à tous les drames vécus.
Ce roman est une jolie leçon de vie , d'amour, qui nous rappelle que tous les moments sont bons à vivre car personne ne sait de quoi demain sera fait.
Une jolie découverte donc que je vous invite à aller lire à votre tour.

Je viens de terminer le roman Décrocher la Lune, de Thibaud Deschamps. Je le referme avec une émotion certaine.
Dans ce court récit (une centaine de pages), nous découvrons Julien, 16 ans, atteint de fibrose pulmonaire, maladie inéluctable qui le place sous la menace d'une mort imminente et pourrit ses relations. Nous plongeons sous la plume poétique de l'auteur dans la psyché du malade, découvrant ses attentes, ses doutes et ses difficultés à se projeter dans un avenir incertain.
Jusqu'à deux rencontres qui vont bouleverser sa vie : Elsa, 13 ans et Mathilde, 31 ans. Chacune d'elle va apposer son empreinte sur Julien, jusqu'à révolutionner son existence.
J'ai été touchée par ce récit que j'ai lu d'une traite. Les références à la littérature française m'ont beaucoup plu. Malgré tout, j'ai été interpellée par certaines réactions de Julien, un peu trop lisses et matures pour son âge à mon goût, ainsi que par celles de son entourage, assez effacé dans ce récit.
J'aurais aimé un peu plus de développement sur la seconde partie du roman ; les informations s'enchaînent trop rapidement pour moi, la fin arrive abruptement, le temps se délite sans qu'on puisse dire combien s'écoule réellement…
En résumé, une bien jolie découverte que la plume douce et sensible de Thibaud Deschamps pour aborder des thèmes durs. J'aurai plaisir à lire la suite lors de sa sortie dans quelques semaines !

Quelle plus douce et plus grande plénitude que de se réveiller un matin dans le corps d’une personne en parfaite santé.
Malgré qu'on est malade on peut être heureux dans notre vie.