Critique de latina

latina
12 septembre 2023
Et pourtant, cela avait bien commencé ! J'étais en compagnie du 1er personnage invité à une résidence d'écriture au château du comte Gédéon de Ducart d'Olise. Cet auteur se débattait avec la 1ère phrase de son roman, « Saloperie de putain de première phrase », et se disait que Proust, finalement, ne s'était pas foulé avec le narrateur qui longtemps se couchait de bonne heure…

Donc, je souris et je ris même aux éclats durant les premières pages, où les 3 autres auteurs débutants sont présentés de manière très originale, surtout pour ceux qui ont une petite (ou une grande) connaissance de la chose littéraire et du fonctionnement du récit. Hilarant, d'autant plus que les titres à rallonge mettent le lecteur dans le coup.

Mais lorsque les affaires se corsent, qu'il y a jalousie larvée entre les auteurs, ça devient du franchement n'importe quoi, et je n'aime pas ça. Je me suis mise à survoler les lignes, apercevant au passage un homme se trainant nu près d'une piscine, entouré de limaces. Et là, je me suis dit non. Ca ne me fait même pas rire.
Surtout que je déteste les limaces. Et je me fiche complètement de leur complexe.