Critique de Davalian

Maison d'édition peu connue, auteurs inconnus, titre prometteur : fidèle à son principe la première opération Masse critique de l'année 2016, permet de faire plusieurs découvertes. Il est donc tout à fait naturel de remercier à la fois Babelio pour le don d'un exemplaire de la balade des gens nerveux, sans oublier les éditions Créer (dont l'envoi de documents donne envie de faire quelques découvertes littéraires).

Si l'envoi est soigné, il n'en est pas forcément de même pour la qualité du travail d'édition. le format du roman est atypique, tenant plus du manuel que du beau livre. le travail d'impression soigné, réalisé sur un papier de qualité ne peut toutefois faire oublier les nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe, les mots manquants, les coquilles...

Ce roman n'est pas un polar car l'intrigue est davantage centrée sur les mésaventures du protagoniste, Estéban Paillet et sa longue descente aux enfers (même s'il faut remarquer qu'elle n'est pas si désagréable que ça). S'il est question de meurtres, la recherche de coupable n'est pas sa préoccupation principale. le rythme est très soutenu, l'action quasi omniprésente. Plusieurs phases s'articulent ici avec une certaine logique et un talent qui évite l'ennui à chaque page. A tout moment, des événements viennent nous inciter à tourner page sur page. Certains épisodes, à vouloir en faire trop tombent dans le ridicule.

L'écriture, fluide, contemporaine, emplie de références « des temps actuels » nous font passer un agréable moment. Des références sont faites au cinéma en début de chapitre… dommage que cette bonne idée ne soit pas davantage exploitée.

De nombreuses maladresses viennent toutefois gâcher le plaisir. La personnalité d'antihéros de notre protagoniste devient bien vite lassante. Son côté désopilant passe assez rapidement au second plan tant son comportement a de quoi énerver. Jeune trentenaire, celui-ci semble avoir développé des goûts et expériences le rapprochant davantage de la génération de 1968. le constat est assez dérangeant. Les auteurs auraient-ils mis une trop grande partie d'eux dans ce récit ?

Les autres personnages suscitent un intérêt assez variable. Ceux-ci sont étonnement nombreux pour un roman aussi court, mais seuls quelque uns valent vraiment le détour. Les figures féminines Dolores, la fille de Peter Pan, Christie (un modèle dans le genre des clichés) sont littéralement dominées par la présence de Foulques. Ce chevalier des temps modernes volant même la vedette à celui dont il est censé servir de faire-valoir.

Si le récit est intéressant, les commentaires bien sentis et l'humour omniprésent (à condition d'aimer le second degré) y sont pour beaucoup. Dommage que tout cela soit littéralement pollué par un recours à une sexualité omniprésente. Les scènes de sexe (pour ne pas employer un autre mot plus vulgaire et plus adapté) sont aussi fréquentes que peu inspirées.

Voici donc une lecture qui surfe sur un lot de bonnes idées, assez iconoclastes et caractérisées par une volonté délibérée de choquer. le récit en souffre, car les auteurs nous livrent un scénario au final assez plat, insipide au dénouement bâclé. D'ailleurs, à une seule explication près (encore que celle-ci nuit à la cohérence de l'ensemble) les révélations finales n'apportent rien, sinon une confirmation et une tentative maladroite de vouloir mettre un point final à cette aventure. le ton général du clap de fin est d'ailleurs assez ridicule.

Deux mecs qui écrivent pour d'autres mecs et voilà le résultat : La balade de gens nerveux. Cette lecture laissera toutefois les lectrices et les lecteurs aguerri(e)s sur leur faim. Il est d'ailleurs difficile de faire un choix entre deux étoiles ou trois. Il faut bien reconnaître que le pari d'une telle histoire devait bien être tenté, d'autant que cette dernière nous fait passer un moment agréable, Loin des tracas du quotidien (à moins que vous ne travaillez dans la police, auquel cas je vous déconseille très fortement cette lecture, ou pour le milieu bancaire). Nous avons là un roman qui accompagnera bien un voyage en train vers le Sud par exemple, mais qui risque d'être aussi vide oublié que lu.