AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


«Bienvenue à l'Institut Californien de Parapsychologie».

Le ton est donné d'entrée pour ce premier tome d'une trilogie qui va vous emmener aux frontières du paranormal.

Avec cette première partie des aventures de David Creem, imaginez une histoire de X-Men mâtinée de Fringe et se déroulant dans un environnement à la Poudlard. Oui, un récit « à la Harry Potter », mais version sex drugs and rock'n'roll. Une histoire orientée vers un public Jeunes Adultes mais qui fascinera également les plus anciens (à partir du moment où ils ont gardé leur ouverture d'esprit).

Ce sont des ados qui sont mis en avant, avec leurs questionnements et leurs quêtes intérieures. Des ados juste un peu spéciaux puisqu'ils possèdent certains dons paranormaux : perceptions extra-sensorielles, capacité de décorporation…

Le tout pourrait sentir le réchauffé et la énième aventure à deux balles pour adolescent. Ce n'est absolument pas le cas. Par la grâce d'un auteur qui maîtrise son (ses) sujet(s) et une plume d'une belle fluidité. Par la grâce d'une histoire suffisamment profonde pour intéresser les lecteurs de tous âges, à la recherche d'une expérience littéraire ludique et imaginative (remember le film L'expérience interdite de Joel Schumacher avec Kiefer Sutherland et Julia Roberts, pour les plus anciens ?).

Un tome 1 qui pose les bases d'un récit qui a effectivement de quoi proposer son lot de surprises et d'inventivité et qui prendra sans aucun doute un envol différent pour la suite à venir. de quoi trépigner d'impatience.

Richard Taleman (pseudonyme d'un auteur qui est loin d'être un inconnu), tient parfaitement cette barque qui vogue vers l'inconnu, il semble bien dominer sa matière (même invisible), avec cette ambiance paranormale qui semble le fasciner.

Ce qui donne au final une lecture vraiment ludique, avec une écriture qui tire le tout plutôt vers le haut de ce genre de récit.

A suivre (avec plaisir).
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}