Critique de Wyoming

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionné pour recevoir ce livre ainsi que la maison XO Editions qui me l'a envoyé dans le cadre de l'opération masse critique.

Il me semble difficile d'écrire de très bons romans policiers et, nous, qui déposons ici nos appréciations sur leurs qualités et faiblesses, pouvons être trop sévères sur des textes que nous ne serions pas capables d'écrire, du moins pour ce qui me concerne.

Olivier Descosse évoque à la fin du livre le déroulé de son écriture et le fait que son roman soit "encore imparfait", lucide qu'il est sur les capacités des écrivains pour rendre la lecture "agréable et addictive". Il me semble qu'il a largement atteint cet objectif dans le cirque du diable, même si des réserves sont inévitables selon la sensibilité des lecteurs.

Un polar au coeur de la montagne ouvre la porte à des opportunités infinies de descriptions et l'auteur ne s'en est pas privé, j'en ai d'ailleurs relevé un bon nombre dont certaines pourraient être considérées à la limite du cliché, mais elles réussissent à emmener le lecteur dans un univers qui saisit obligatoirement l'âme de tous les amoureux des cimes, glaciers, crevasses et de tout ce kaléidoscope chatoyant que la montagne offre en toute saison.

Olivier Descosse alterne aussi les descriptions, sans s'éloigner du fil de l'intrigue, avec plusieurs analyses des relations humaines, qu'elles soient amicales, sentimentales, filiales ou professionnelles avec ici la mise en scène de deux flics de sexes différents, capables de se respecter malgré leur ego fortement dimensionné pour chacun d'eux.

Paul et Chloé vont donc mener deux enquêtes séparées, le premier près de la Grave, face au massif grandiose de la Meije, la seconde d'abord dans le Haut Var, pour se rejoindre, grâce à l'enchaînement de leurs investigations, en haute montagne.

Il servent très bien une intrigue classique, dont l'originalité parvient à se dessiner peu à peu, avec de bons moments d'action, bien rythmés. Ce sont deux battants, capables de déroger aux règles si nécessaire, tout en restant lucides et en informant la hiérarchie. Petit à petit les fils embrouillés se dénouent et, si l'aspect économique et financier du roman n'est pas le plus prenant, celui des meurtres, de la personnalité et du parcours criminel de leur auteur ramène toujours le lecteur dans un suspense "addictif".

Au dernier paragraphe, l'analyse de Paul sur les missions des flics, leur confrontation permanente avec la violence, la cruauté et l'horreur touche à "l'essence intime de sa vocation" que seuls les vrais et excellents flics comme lui peuvent parvenir à assumer.