Critique de Sylvie71

Olivier Descosse est un auteur que j'ai découvert récemment avec Peurs en eaux profondes. Là changement de décor, des océans et des plongées de l'extrême on passe à la haute montagne. Un thriller à lire bien au chaud. Même si il y a des personnages récurrents, on peut lire ce roman de façon indépendante.
Ce thriller se déroule dans le massif de la Meje, dans le parc national des Ecrins. Un corps est retrouvé par des surfeurs dans le Cirque du Diable. Ce lieu est connu dans la région pour ses légendes, c'est un lieu maudit. L'enquête est confiée au Capitaine Paul Cabrera, policier à la crim De Marseille. En parallèle, la Commandante Chloé Latour enquête sur la découverte de 3 corps brûlés dans une bergerie dans le Var. Chacun est à la recherche d'un tueur, est-ce le même ? Oui, on se doute que les 2 enquêtes vont se rejoindre à un moment
Il y a deux enquêtes, deux enquêteurs au caractère différent. Mais ils ont tous les deux une force de caractère, obstiné dans la recherche de la vérité, ils vouent une passion à leur métier. Chacun a des fêlures dans son passé. Ici, elles ne sont pas approfondies. Comme le dit le 4ème de couverture : le feu et la glace En tant que lecteur, on suit tour à tour les enquêteurs dans leur recherche d'indices, on suit leurs réflexions, leur progression.
Le style d'écriture est fluide. L'auteur nous ancre dans une réalité avec la description des paysages,il est précis avec les mots. Il donne une crédibilité à son récit, malgré la violence de la nature humaine. L'intrigue est bien construite, mais elle reste classique. Il y a du suspense, des rebondissements. L'auteur, à travers ce thriller, aborde le thème de l'écologie. Petit bémol pour moi, le roman se divise en dix parties et chaque partie est constitué de plusieurs chapitres. Plus de la moitié des parties sont consacrées de manière alternative à un enquêteur, de ce fait il y a beaucoup d'espace entre les 2 enquêtes au départ et parfois j'ai eu du mal à reprendre le fil de l'histoire.
Un très bon moment de lecture, un thriller que je vous conseille.