Critique de collectifpolar

Chronique de Serial Lecteur : le billet de Jean Luc pour Collectif Polar
Avec ce dernier roman, Régis Descott nous propose un polar historique.
Le titre est très bien choisi. En effet, avec cette histoire, le lecteur est plongé dans le régime totalitaire du troisième reich dans la ville de Berlin en 1943.
Sur le fond du projet Acktion T4, projet qui visait à éliminer les handicapés mentaux et physique, Régis Descott va dérouler une enquête comportant tous les codes du polar
On ne peut parler de thriller même si il est question d'un tueur qui applique un rituel particulier pour tuer ses victimes.
C'est bien un roman historique dont il s'agit, roman dans lequel le lecteur côtoie des personnages ayant réellement existé (funestement ou héroïquement célèbres …)
J'ai été littéralement transposé dans un Berlin où règne la terreur, la délation mais aussi les bombardements, en parallèle il y a aussi toute cette bourgeoisie allemande qui tente de survivre..
Toutes les effets du totalitarisme sont abordés avec leurs conséquences dramatiques sur une population berlinoise devenue aliénée.
L'auteur ne sombre pas dans la facilité, il n'y a pas de descriptions de scènes de torture, elles sont évoquées mais l'auteur s'attache plus à l'impact psychologique vécu par les différents personnages.
Et il y a surtout un personnage atypique : l'enquêteur allemand, héros de la premier guerre, qui essaie de préserver ses valeurs morales dans un monde instable et sans pitié…
Il y a du suspens tout au long de cette histoire et la lecture de ce roman reste prenante. Si vous êtes fan de polars et surtout de romans historiques, lancez vous ..
Lien : https://collectifpolar.blog/..