Critique de SophieSonge

Depuis deux ans, Saveria refuse d'accepter la thèse du suicide de son mari et cherche à faire éclater la vérité. Au coeur d'un petit village au sud de la Corse, elle tente d'échapper à sa dépression en scrollant sur les réseaux sociaux. C'est alors que le compte d'Anaïs, une instagrameuse, lui suggère de troublantes interrogations...

J'ai été bluffée par ce roman à la plume maîtrisée. Les personnages dégagent une complexité intéressante qui ne demande qu'à être explorée. L'autrice nous embarque avec eux pour un parcours tortueux et sans faute. Difficile de ne pas douter devant les certitudes de Saveria, tant elle semble marquée par ses émotions.

En enquêtant sur le passé de son mari, Saveria découvre un pan de sa vie qu'elle ne soupçonnait pas. On croit entrer dans l'intimité des individus qui s'exposent via les sites et réseaux sociaux. Et pour le moins que l'on puisse dire, c'est déroutant de justesse et de pertinence. le roman nous invite à voir au-delà des illusions et à discerner une autre éventualité. Les clichés, je dois l'avouer, nous rattrapent pour nous aveugler. Et à chaque révélation qui s'abat derrière une carte, j'ai été sidérée.

Ce roman se lit d'une traite, avec des imbrications et un suspense imperturbable, pour des sensations fortes dont on a bien du mal à s'extirper.

Un livre captivant, à découvrir absolument.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..