Kobo Originals (28/02/2024)
4.5/5   6 notes
Depuis le décès de son mari deux ans plus tôt, retrouvé sous un pont avec une balle dans la tête et l’arme du crime, Saveria vit cloîtrée chez elle à Sartène, dans le sud de la Corse. Elle est la seule à ne pas croire à la thèse du suicide. Alors, entre deux antidépresseurs, elle continue à enquêter sur les réseaux sociaux à la recherche d’un nouveau meurtre commis par l’assassin de son mari. Son unique distraction : le compte Instagram d'une certaine «Anaïs Burpee»... >Voir plus
Que lire après SaveriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SAVERIA, L'ENQUÊTRICE DES RÉSEAUX
SAVERIA est bien plus qu'un thriller, c'est une plongée étonnante dans l'univers des réseaux sociaux. Une véritable peinture des jeunes femmes d'aujourd'hui, accro aux réseaux sociaux. Saveria, la touchante et intrépide héroïne de ce thriller nous embarque dans son enquête virtuelle contre vents et marées et malgré les doutes de son entourage qui la croit en dépression, voire au bord de la folie. J'ai beaucoup aimé !!!
Vu dans les nouveautés Kobo, j'étais curieux de lire un roman situé en Corse, sans mafia ni indépendantistes armés jusqu'aux dents... Et j'ai découvert un roman riche et dense, mais très fluide et agréable à lire. 3 destins de femmes s'entremêlent, pris dans la toile toxique des réseaux sociaux. On vibre avec chacune d'elles jusqu'au dénouement. C'est prenant et bien écrit.
Si le pitch vous accroche, foncez ! L'autrice aborde l'impact des réseaux sociaux sur nos vies d'une manière originale et très humaine. Pour cela, elle a choisi un décor atypique : une petite ville du sud de la Corse, loin des clichés de carte postale. Dans cette histoire tout sent le vrai, le sincère, à commencer par les personnages, à la fois touchants et intriguants. Au final, un thriller intelligent qui se lit vite et bien.
Depuis deux ans, Saveria refuse d'accepter la thèse du suicide de son mari et cherche à faire éclater la vérité. Au coeur d'un petit village au sud de la Corse, elle tente d'échapper à sa dépression en scrollant sur les réseaux sociaux. C'est alors que le compte d'Anaïs, une instagrameuse, lui suggère de troublantes interrogations...

J'ai été bluffée par ce roman à la plume maîtrisée. Les personnages dégagent une complexité intéressante qui ne demande qu'à être explorée. L'autrice nous embarque avec eux pour un parcours tortueux et sans faute. Difficile de ne pas douter devant les certitudes de Saveria, tant elle semble marquée par ses émotions.

En enquêtant sur le passé de son mari, Saveria découvre un pan de sa vie qu'elle ne soupçonnait pas. On croit entrer dans l'intimité des individus qui s'exposent via les sites et réseaux sociaux. Et pour le moins que l'on puisse dire, c'est déroutant de justesse et de pertinence. le roman nous invite à voir au-delà des illusions et à discerner une autre éventualité. Les clichés, je dois l'avouer, nous rattrapent pour nous aveugler. Et à chaque révélation qui s'abat derrière une carte, j'ai été sidérée.

Ce roman se lit d'une traite, avec des imbrications et un suspense imperturbable, pour des sensations fortes dont on a bien du mal à s'extirper.

Un livre captivant, à découvrir absolument.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Malgré un début un peu poussif, éloigné du thriller attendu, j'ai finalement bien accroché avec ce roman. Si le début démarre comme le récit de tranches de vie de trois femmes aux destins atypiques, il devient plus sombre à mi-chemin. L'atmosphère se transforme et j'ai pu ressentir l'angoisse monter. Les visages se révèlent peu à peu ; les pièces du puzzle s'assemblent progressivement avec satisfaction et étonnement. J'ai ressenti les émotions de chacune des femmes : l'impression d'être perdue, l'abattement, la colère, la tristesse etc. Tenue en haleine, j'ai apprécié que les informations soient distillées progressivement. Aussi, j'ai aimé ce focus fait sur les personnages féminins qui sont à la fois forts et fragiles. le scénario est original, les descriptions visuelles. J'ai donc juste une réserve sur la longueur de la première partie mais aussi sur l'intérêt des passages consacrés au blog de Petite Sirène, qui, pour moi, n'apporte pas de plus-value. Soignée, la plume d'Aurélie Desfour est plaisante à lire.
(Avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

C’est le premier geste que j’esquisse en me réveillant. Tous les jours, je reproduis la même chorégraphie. Je tire sur la poignée du tiroir, ni trop vite ni trop lentement. Ma table de chevet est capricieuse, si je ne maintenais pas toujours un tempo égal, elle serait capable de me trahir par un grincement. Puis, je glisse ma main dans son compartiment. Entre mes perruques et les plaquettes de médicaments, je retrouve les contours doux et arrondis de mon smartphone. Petru me force à le ranger avant de dormir. C’est pour mon bien-être, dit-il. Comprendre : pour ma santé mentale. Je n’ai pas besoin d’alarme, mes cauchemars font preuve de régularité. Ils me tirent du sommeil chaque matin à 04 h 04. C’est une heure miroir, ce qui ne peut pas être un hasard. C’est évidemment un signe de Claude pour me dire de poursuivre mon enquête. Les gens du village auront beau continuer à me prendre pour une folle, moi, j’y crois dur comme fer.
Je perds pied. C'est tout mon monde qui bascule. Plus j'en apprends, plus j'ai l'impression d'avoir vécu avec un homme, mais à côté de lui, sans voir le fossé qui nous séparait. Nous n'avons pas partagé une histoire ; j'en ai fantasmé une.

Videos de Aurélie Desfour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Desfour
Aurélie Desfour nous ouvre les portes de son univers narratif, partageant son expérience dans l'édition jeunesse et la création de divers genres littéraires, du thriller psychologique à la comédie romantique, en passant par le scénario de séries.
Aurélie révèle les défis et les inspirations derrière son thriller psychologique, "Saveria", qui se déroule en Corse et explore le destin croisé de trois femmes. Elle discute également de son approche de la construction narrative influencée par des oeuvres comme "La Fille du train" et comment elle intègre des événements réels comme la pandémie dans ses récits.
Aurélie partage aussi son expérience d'apprentissage continu à travers des formations spécialisées avec Les Artisans de la Fiction et Mille Sabords !, et comment ces enseignements ont façonné sa manière de concevoir et structurer ses histoires.
:11 Comment vous êtes vous formé à la narration ? :24 Que recherchiez-vous dans ces formations ? :34 Ecriviez-vous avant ces formations ? :55 Sur combien de livres avez-vous travaillé ? 1:04 Vous venez de publier un roman chez Kobo Originals ? 1:27 Comment avez-vous construit ce roman? 3:10 Comment avez-vous procédé pour l'écriture ? 4:28 Avez-vous fait beaucoup de recherches ? 5:10 Quelle était votre routine d'écriture ? 5:54 Avez-vous beaucoup réécrit ? 6:17 Avez-vous des bêta lecteurs ? 6:49 Avez-vous tenu compte des codes du thriller ? 7:36 Avez-vous d'autres projets chez cet éditeur ? 7:47 Utilisez-vous les codes de ces genres là ? 8:27 Que vous a apprit l'édition jeunesse ? 8:52 Quel serait votre conseil à des apprentis auteurs ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler
12 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture ! #Écriture #litterature #ecriture #écriture #écrire #écrireunroman #manuscrit #litteraturejeunesse #littératurejeunesse