Critique de Loulouread

Réunir elfes, trolls, créatures à pattes, à ailes, avec et sans magie, sans oublier les humains est le défi de Francis Desharnais et de Val Mo dans cette désopilante bande dessinée : le seigneur de Saint-Rock.

Pour ma part, c'est un défi réussi, avec plusieurs points gagnants, car cette bd de fiction à la limite documentaire qui se passe dans le quartier Saint-Rock à Québec rallie des dessins matures et des décors impressionnants à des textes engagés et modernes malgré l'allure polissonne des protagonistes.

Le vilain Saumon, un sinistre mage qui possède la magie noire, a maille à partir avec le regroupement citoyen de Saint-Rock où la mixité sociale est très bien représentée par les auteurs. Ceux-ci tente d'éviter le bail unique et le gouffre financier qu'il signifie.

Cette oeuvre dénonce la reprise des logements sociaux par de gros entrepreneurs qui chasse les locataires sous le prétexte de rénovation. On nage en pleine rénoviction heroic/fantasy.
Les dessins sont magnifiques quoique en noir et blanc. La couleur aurait sûrement donné un autre charme. Un moment de lecture très agréable où les personnages de jeux vidéos se mêlent à ceux du seigneur des anneaux.