AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Morency (Illustrateur)
EAN : 9782924455050
125 pages
Front froid (01/03/2017)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Un bail pour les elfes et leur mode de vie nonchalant.
Un bail pour unir les trolls, êtres de violence gratuite.
Un bail pour les humains et leur agaçante procrastination.
Un bail pour toutes les créatures à pattes, à ailes, avec ou sans magie.
Un bail pour les unir tous dans la splendeur du nouveau Saint-Rock.
Les unir.
Que lire après Le Seigneur de Saint-RockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Réunir elfes, trolls, créatures à pattes, à ailes, avec et sans magie, sans oublier les humains est le défi de Francis Desharnais et de Val Mo dans cette désopilante bande dessinée : le seigneur de Saint-Rock.

Pour ma part, c'est un défi réussi, avec plusieurs points gagnants, car cette bd de fiction à la limite documentaire qui se passe dans le quartier Saint-Rock à Québec rallie des dessins matures et des décors impressionnants à des textes engagés et modernes malgré l'allure polissonne des protagonistes.

Le vilain Saumon, un sinistre mage qui possède la magie noire, a maille à partir avec le regroupement citoyen de Saint-Rock où la mixité sociale est très bien représentée par les auteurs. Ceux-ci tente d'éviter le bail unique et le gouffre financier qu'il signifie.

Cette oeuvre dénonce la reprise des logements sociaux par de gros entrepreneurs qui chasse les locataires sous le prétexte de rénovation. On nage en pleine rénoviction heroic/fantasy.
Les dessins sont magnifiques quoique en noir et blanc. La couleur aurait sûrement donné un autre charme. Un moment de lecture très agréable où les personnages de jeux vidéos se mêlent à ceux du seigneur des anneaux.
Commenter  J’apprécie          120
C'est un peu comme si on avait mélangé "Le Seigneur des anneaux" avec Scott Pilgrim, et qu'on en avait fait une critique fantaisiste du marché immobilier du Nouvo St-Roch! Ha ha!

J'ai bien aimé les clins d'oeil à la basse-ville de Québec, où j'ai déjà habité, mais j'imagine que la portée de ces références est assez limitée pour les outsiders! Les illustrations sont super et l'histoire, amusante.

J'aimerais voir une édition couleurs!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
03 juillet 2017
Difficile de résister à un album aussi jouissif […], une déclaration d’amour au Seigneur des anneaux, à la culture des jeux de rôle et au quartier Saint-Roch.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Un troll de votre stature se devrait d’avoir un logement à la hauteur de son charisme. Évitez les voisines aux odeurs désagréables et profitez du modernisme de la gamme de condo Attitude de Saumon immobilier. »

VOISINE AUX ODEURS DÉSAGRÉABLES??

Ça, je sais pas comment ils ont su pour ta recette de ris de veau au saumon et fromage bleu…
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Francis Desharnais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Desharnais
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)
+ Lire la suite
autres livres classés : satireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}