Critique de Bibeli

Bibeli
04 décembre 2013
Deux copines. Lisa, la brune, est animée par une volonté farouche de changer le monde. Jeanne, la blonde, est plus dans l'introspection, vouant une fascination pour la nature, qui lui inspire un cerain lyrisme. Mais voilà qu'un jour, elles décident de fuguer, direction le site de Notre-Dame des Landes, où la création d'un futur aéroport fait débat. Et pas des moindres. Des rebelles pacifiques occupent le terrain pour manifester leur hostilité à ce projet. Lisa va rapidement se sentir dans son élément, s'engageant pleinement aux côtés de ses désormais frères de révolte. Jeanne se montrera plus en retrait, plus spectatrice admirative qu'actrice.
Vous l'aurez compris, cette historie est tirée d'un faits réel dont les médias ont beaucoup parlé. Mais Sylvie Deshors s'est aussi inspirée de sa propre histoire. Au final, ce roman ressemble plus à une réécriture d'une actualité plutôt qu'à une véritable fiction. C'est ce qui m'a un peu gênée à la fin, puisque j'ai eu l'impression de ne pas réussir à entrer totalement dans l'histoire. Petite remarque : la 4è de couverture parle de Lisa et Laurie, alors que le roman met bien en scène Lisa et Jeanne.