Editions du Rouergue (12/10/2013)
3.14/5   48 notes
Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d’opposants à l’élargissement d’un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d’une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Sylvie Deshors s’est inspirée de la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
Un roman très ancré dans l’actualité, à la façon du "Garçon qui volait des avions", d'... >Voir plus
Que lire après FugueusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un sujet qui avait alimenté l'actualité de l'an passé (2012). Dans Fugueuses, Sylvie Deshors s'inspire de la fugue de deux adolescentes pour rejoindre un groupe d'opposants à l'aéroport qui avait eu lieu fin novembre 2012. Pour autant, une grande partie de ce livre est totalement fictive.
Plus que d'évoquer la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Sylvie Deshors dans Fugueuses met en scène l'adolescence dans plusieurs de ces phases : la rebellion, la quête de liberté et la construction de soi. Elle évoque aussi le quotidien de ces nombreux mouvements d'occupations contre un projet qui existent depuis longtemps et qui ont souvent mobilisé des jeunes et moins jeunes.
Dans Fugueuses, il est question de Notre-Dame-des-Landes mais on voit ainsi bien que Sylvie Deshors avait envie de toucher un sujet plus large. Ce n'est finalement qu'un prétexte pour traduire cette volonté de lutte qui anime les groupes d'opposants aux différents projets. Au travers ce texte, on plonge dans un quotidien difficile car tout le monde vit dehors malgré le froid du mois de novembre, et on découvre les coulisses des occupations dont on a peine à imaginer lorsqu'on ne les vit pas.
Le texte est très court, direct et il nous plonge rapidement dans l'ambiance. Lisa et Jeanne sont deux adolescentes comme on l'a tous un peu été, avec des idéaux et surtout une grande envie de grandir, d'être libre, de défendre ses idées contre les précepts de la société, de la famille. Mais on voit aussi leurs fragilités, leurs failles, signe d'un avenir et d'une identité encore en construction.
Fugueuses est un texte fort sur cette thématique du conflit contre un projet mais aussi contre les carcans. C'est une histoire courte mais suffisante, qui aborde en 90 pages avec succès ce thème. Syvie Deshors nous propose ainsi un texte intéressant dans lequel le lecteur pourra probablement s'identifier sans peine.
Lien : http://www.lirado.fr/fugueus..
Deux adolescentes décident de tout quitter pour rejoindre les opposants à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous suivons leur périple, de la découverte du camp à leur essai d'intégration dans cette vie collective au milieu de la nature.

Récit tiré d'un fait divers. L'écriture est élégante, mais l'histoire manque de consistance, de profondeur. Des rêves de jeunes filles énoncés, à un hymne à l'action collective et à l'harmonie avec la nature, le lecteur baigne dans un idéal légitime mais sans susbtance.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Lisa et Jeanne ont fugué. Un matin, au lieu d'aller au lycée, elles sont parties en direction de Notre-Dame-des-Landes (près de Nantes), pour rejoindre le camp des militants qui luttent contre le projet d'aménagement d'un aéroport sur ce site. Éprises de liberté, rebelles et révoltées, Lisa et Jeanne vont mettre leur idéalisme à l'épreuve de la vie en communauté, et des rigueurs de l'hiver, dans l'inconfort d'un campement en pleine nature...

L'avis de Léa, 14 ans : Ce livre est très riche en émotions ; il permet de faire comprendre l'enjeu d'une vie collective et militante et l'importance d'avoir une famille qui comprend les choix de ses enfants devenus grands. Ce court récit est très agréable à lire.

Les avis de la rédaction :
-  Par la voix de trois femmes, ce livre nous fait découvrir le quotidien des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C'est aussi une réflexion sur notre société, l'environnement et la liberté.

- Inspiré d'événements réels, ce court roman est ancré dans l'actualité, et c'est ce qui fait principalement son intérêt. Dommage que les dialogues manquent un peu de naturel.
Mon avis:
Ce petit livre, je l'ai emprunté à la bibliothèque.
C'est un petit ouvrage, la couverture est jolie, le titre m'a intrigué et le résumé m'a plu. de plus, le sujet a retenu mon attention puisque le lieu se trouve non loin de chez moi.

Informations:
"Fugueuses" est un roman jeunesse dès 12 ans.
Ce petit livre comprend 11 chapitres.
Personnage principal : Lisa
Personnages secondaires: Jeanne, Brit, Loic, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Lisa et Jeanne sont deux amies pleines de conviction.
Un aéroport va se construire à Notre Dame des Landes, près de Nantes et les filles ne sont pas pour que cet événement aboutisse, d'ailleurs, elles ont des arguments percutants à ce sujet.
Elles décident de s'éloigner de leur famille pour quelque temps, histoire de rejoindre un groupe de manifestants. Une fois sur place, elles devront convaincre les protestants que leur présence est indispensable, puis devront se faire une place dans ce camp bien particulier. Elles se retrouveront aussi face au CRS et devront mener leur combat jusqu'au bout. C'est une longue bataille qui attend ce petit groupe ....

Mes ressentis:
Oui, le sujet est plus qu'intéressant et cela a retenu mon attention puisque j'habite à quelques kilomètres de ce lieu. de plus, une personne de ma famille est principalement touchée puisqu'il a été forcé de déménager pour la construction de cet aéroport ...
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé ma lecture.
Ce qui est intéressant, c'est que nous sommes dans la peau de deux ados qui ont des convictions et qui souhaitent aller au coeur de l'action. Elles se lient aux protestants et vont vivre une expérience hors du commun. Leur combat est légitime, leurs arguments sont fondés et c'est assez intéressant à suivre.
Ce que je reproche à ce roman, c'est qu'il est destiné aux lecteurs dès 12 ans, et je suis intimement convaincue que si ces jeunes ados ne vont pas être sensibles à cette histoire. Je proposerai plus facilement ce livre aux lecteurs dès 14 ans, mais ce n'est que mon avis !

Pour conclure:
"Fugueuses" est un petit livre bien sympa qui parle d'un sujet d'actualité. Ce qui est chouette, c'est qu'on se trouve du côté des manifestants et avoir leur point de vue est vraiment intéressant.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Deux copines. Lisa, la brune, est animée par une volonté farouche de changer le monde. Jeanne, la blonde, est plus dans l'introspection, vouant une fascination pour la nature, qui lui inspire un cerain lyrisme. Mais voilà qu'un jour, elles décident de fuguer, direction le site de Notre-Dame des Landes, où la création d'un futur aéroport fait débat. Et pas des moindres. Des rebelles pacifiques occupent le terrain pour manifester leur hostilité à ce projet. Lisa va rapidement se sentir dans son élément, s'engageant pleinement aux côtés de ses désormais frères de révolte. Jeanne se montrera plus en retrait, plus spectatrice admirative qu'actrice.
Vous l'aurez compris, cette historie est tirée d'un faits réel dont les médias ont beaucoup parlé. Mais Sylvie Deshors s'est aussi inspirée de sa propre histoire. Au final, ce roman ressemble plus à une réécriture d'une actualité plutôt qu'à une véritable fiction. C'est ce qui m'a un peu gênée à la fin, puisque j'ai eu l'impression de ne pas réussir à entrer totalement dans l'histoire. Petite remarque : la 4è de couverture parle de Lisa et Laurie, alors que le roman met bien en scène Lisa et Jeanne.

Je ne me considère pas en fugue. Je n'ai pas quitté ma famille pour faire n'importe quoi, fumer des joints ou boire jour et nuit. Je suis partie pour exister selon mon idée, pour...tester mes principes de vie.
Je suis impatiente de me mêler aux volontaires de la ZAD, les zadistes, comme ils s'appellent. Des activistes qui résident ici et bâtissent sans répit qur la zone réservée par l'Etat pour contrer ce futur vieux projet inutile. Ils occupent les lieux, s'installent sur les terres dont les agriculteurs ont été expulsés et, avec eux, ils luttent pour sauver cette nature humide exceptionnelle de la destruction. Ils ne sont pas les seuls à penser que cet énième aéroport est superflu : sur place et en Europe, des organisations politiques les soutiennent. A l'heure des économies nécessaires de combustibles, de la sur-pollution de l'atmosphère, du manque d'eau, augmenter le trafic aérien, c'est aller droit dans le mur. C'est ce que je pense en tout cas.
Mes jambes gigotent, en pensée, je cours encore sur les chemins de branches jetées sur le sol détrempé. Mon souffle grimpe aux cimes des arbres. Depuis que je suis ici, j'ai besoin d'être toujours en activité et le repos m'ennuie. (...) Dormir ici est du temps perdu. C'est impossible. Trop intense d'être là. Tant d'étoiles aux nues quand le brouillard se déchire.
Mon amie est davantage en accord avec la nature qu'avec l'agitation des êtres. Moi je veux les deux. Laisser couler le vent sur ma peau et construire une nouvelle société en partage avec les humains.
On court tous comme des fous, bondissant par-dessus les souches, s'accrochant aux buissons, avec une seule idée, s'échapper.