Critique de Gifbiblio

Pour se remettre d'une déception amoureuse, Jeanne, une ado de presque 17 ans, est envoyée chez sa tante dans un petit village haut perché dans les Alpes Maritimes. Petit à petit, Jeanne découvre les activités militantes de sa tante et la solidarité des villageois qui se mobilisent pour accueillir les migrants qui traversent les montagnes entre l'Italie et la France.

Un très bon roman à mettre entre les mains de tous nos ados pour leur rappeler la chance qu'ils ont de vivre dans un pays comme le nôtre, tandis que des hommes, femmes et enfants fuient le leur, les violences, les violes et les tortures... dans l'espoir de trouver un peu de liberté et de dignité en Europe. Un roman qui parle d'engagement et de courage, les protagonistes oeuvrant pour aider les migrants avant tout, faisant passer l'humain avant les lois et les interdits. A un âge où l'on forge peu à peu sa propre personnalité, sa liberté de penser, on voit l'héroïne évoluer, s'interroger et construire peu à peu sa propre vision de l'univers.

Sylvie Deshors offre une leçon de vie sans être moralisatrice. Elle évite l'écueil du livre trop pédagogique, offrant un roman sensible, nuancé qui bien que catalogué "pour la jeunesse" offrira un vrai plaisir de lecture à tout public.
Hooshang