Critique de Lagagne

Jeanne 16 ans, va passer ses vacances de Toussaint chez sa tante qui vit un peu isolée dans les Alpes, pour se remettre d'une rupture amoureuse qui s'est apparemment mal passée. Là-bas elle va découvrir le sort des migrants qui franchissent la frontière, et la solidarité dont les gens peuvent faire preuve.
Il y a des choses qui m'ont beaucoup plus. L'attitude de Jeanne d'abord. Elle n'a rien contre les migrants, mais elle voit ça de loin, comme si cela ne la concernait pas. Son regard va évoluer, mais c'est cette première attitude qui me semble particulièrement réaliste pour la majorité de la population, la majorité silencieuse. Quand les situations nous semblent lointaines, le plus facile est encore de ne pas se sentir concernés.
La solidarité dont fait preuve le village est touchante. Cependant je suis sceptique quand à cette quasi unanimité dans la générosité. On voit rapidement une opposition, pas plus. Sinon les autres habitants ouvrent leur vie, leur maison, leur temps aux migrants. Je suis peut-être trop cynique ? C'est possible, et tant mieux si c'est le cas.
Le personnage de la tante est intéressant. Elle est militante, mais n'essaie pas de convaincre sa nièce à tout prix. Elle lui montre l'exemple, mais veut qu'elle se préserve aussi. Elle n'est pas dans le manichéisme : moi j'ai raison et les autres ont tort et sont méchants.
Je trouve tout de même que le roman est un poil trop "positif" (bien que ce terme soit un peu déplacé vu la situation dramatique qu'il décrit). Les aspects plus négatifs sont juste survolés, et j'aurai aimé qu'un ou deux soient plus approfondis (le harcèlement sur les réseaux, les risques pris par les migrants, les risques pris par les aidants, les oppositions à la solidarité).