Critique de Alma93

Un livre au sujet important, pas assez approfondi dans la littérature adolescente. J'avais entendu du bien de ce livre, et la couverture, le titre, sont très attirants. J'ai d'ailleurs compris que la couverture était signée Edmond Baudouin, auteur/illustrateur avec Troub's de la superbe BD Humains, la Roya est un fleuve (qui va elle totalement en profondeur du sujet).
Mais revenons-en au roman de Sylvie Deshors, qui a passé du temps dans la vallée auprès des migrants et des aidants (bravo à elle pour cet investissement !). J'ai été déçue par ce livre, j'en attendais plus. Ce qui m'a déplu, c'est que j'ai trouvé le récit "plan plan", attendu. Tout est prévisible dans cette jolie petite histoire, qui parle du drame humain des migrants, certes, mais qui reste auréolé d'une coquille lisse. Je me suis ennuyée et j'ai trouvé les dialogues trop didactiques, pas naturels. J'ai davantage apprécié la lecture dans la dernière partie, à partir du moment où Jeanne se rend seule chez Manu et Laura. J'ai apprécié qu'ici, les choses se passent davantage en subtilité. Dans l'ensemble du livre, j'ai apprécié la description de la nature, des montagnes, ça m'a complètement donné envie de visiter ce coin, ça semble être un lieu hors du temps. Finalement les migrants en eux-mêmes sont peu approchés. C'est plutôt un portrait d'aidants qui est ici donnée, dans son aspect le plus lumineux. On entrevoit le prisme d'une autre société qui pourrait être plus humaine, vivant en harmonie avec la nature et avec les uns et les autres. C'est très bien que des livres comme ceux-ci puissent permettre d'ouvrir les consciences chez les adolescents et même si ce n'est pas un coup de coeur littéraire pour moi, je le conseillerais.