Critique de lemillefeuilles

Comme beaucoup d'autres livres, celui-ci a traîné longuement dans ma pile à lire, alors même qu'il est très court et que j'avais bien envie de le lire. En effet, j'aime plutôt ce que les éditions Rouergue publient dans la collection doado et la thématique était intéressante !

Nous suivons Lucile, une lycéenne de 16 ans qui s'ennuie dans sa campagne, une commune perdue près de Limoges. Elle s'éloigne de plus en plus de son père parce que, depuis la mort de sa mère, il s'enfonce dans le malheur et l'alcool. Alors un jour, lassée de son quotidien et devoir tout gérer, Lucile part vivre dans la caravane qui appartenait à sa mère. À quelques mètres de son père, elle se sent revivre dans ce lieu qui lui est si cher...

Sylvie Deshors traite de la maladie, de la mort et du deuil. de celui qui nous broie tellement qu'on est parfois plus que l'ombre de nous-mêmes. C'est un peu ce que traverse le père de Lucile après avoir perdu sa femme. Seulement, c'est devenu insupportable pour Lucile, qui étouffe dans ce quotidien, entre son père et sa ville où il ne se pass rien. Heureusement, ses ami•es Léna, Ben et Djoul sont là pour elle et vont contribuer à rendre son quotidien - et sa caravane - plus joyeux et chaleureux.

Petit à petit, en compagnie de Lucile, nous découvrons des choses sur ses parents et son passé, mais j'ai trouvé que l'autrice ne nous fournissait pas suffisamment de détails. de la même façon, l'engagement militant était intéressant, mais tout allait trop vite... Même si la caravane était une bonne approche pour évoquer le deuil, l'histoire était trop courte pour qu'on puisse s'en imprégner. C'était tout de même une chouette histoire !