Critique de Coetseslivres

Bonjour les gens qui lisent !
Les deux premières phrases de l'accroche présentent le contexte : une Terre abandonnée par l'humanité parce que trop polluée. C'est ce qui est appelé GE, la Grande Evacuation. En lisant ceci, je me suis demandé si ce roman n'était pas un second tome, mais non. Ouf ! Je n'ai rien raté !
Heureusement que ces phrases étaient là, j'ai pu me situer d'emblée en commençant ma lecture. Sinon j'aurais été un peu perdue. C'est la seule remarque que j'aurais à faire au sujet de ce livre : Tout sera expliqué au fur et à mesure de la lecture mais j'aurais préféré un prologue explicatif, question de goût personnel !
Cela n'enlève rien au contenu du livre. Un roman dans lequel on retrouve tous les ingrédients d'un bon SF : des vaisseaux, une humanité qui a évolué loin de son berceau originel, chaque nation ou presque étant sur une planète, des progrès techniques, …De quoi tenter tout amateur du genre !
Le livre s'ouvre sur l'équipage de la Flambeuse d'Aquitaine, un vaisseau de mercenaires, en orbite autour d'Oceania. le commandant n'est pas là, ayant atterri soi-disant pour aller assister à un match de rugby. Alors qu'ils l'attendent, le vaisseau fait l'objet d'un contrôle de la FMU (Force de Sécurité des Mondes Unis).Mais le capitaine Marc Lampière ne trouve rien de compromettant à bord…
En parallèle, , nous suivons Marcus, professeur d'histoire pré GE. Il faut partie d'une organisation secrète, Kathédrale. On ignore ce qu'elle est exactement, tout comme on ne sait pas pourquoi Marcus doit voir le Patron, commandant de la Flambeuse. Lorsque ces deux-là se rencontrent, ils sont aussitôt arrêtés par le commissaire Jason Halifax.. Mais il n'a aucune preuve contre eux et doit les relâcher rapidement, pestant contre ses supérieurs qui ont gâché deux ans de travail… Marcus et le patron rejoignent finalement le vaisseau, mais une question se pose : il y a forcément une taupe qui les a dénoncés. Qui donc joue un double jeu ? Et pourquoi ?
Le lecteur commence alors à se poser des questions : Quel est donc le but poursuivi par le Patron ? Pourquoi l'équipage a-t-il accueilli des civils ? Qu'ont donc en commun un prof d'histoire, un physicien et une spécialiste des anciennes langues terriennes ? Qui les a réunis sur ce vaisseau et pourquoi ?
Après ce moment plus qu'intrigant, l'auteur nous amène sur la Terre. Si 465 ans ont passé pour l'humanité qui s'est « échappée » de la Terre, sur celle-ci plus de 5 millions d'années se sont écoulés, elle est prise dans une espèce de bulle temporelle dans laquelle le temps est accéléré.Elle était censée être en jachère, le temps d'éliminer la pollution. Mais en fait cette jachère cache chose… Est-ce que cette grosse société, Blue Horizon, y est pour quelque chose ? Si oui, quel but poursuit-elle ?
Nous faisons la connaissance de Delias, qui semble être un guérisseur/chaman. A travers lui, le lecteur va découvrir les paysages terrestres et les « humains » qui vivent sur Terre. Comment ont-ils évolué ?
Bien entendu, Marcus et les autres vont finir par arriver sur Terre, ce n'est pas spoiler puisque dit dans l'accroche. Mais pourquoi ? Que cherchent-ils exactement ? Quel est leur but ? Et qui les a embauchés ? Blue Horizon et Kathédrale sont-ils parties prenantes dans cette histoire ? Amis ou ennemis ?
***
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui ne peut que plaire aux amateurs du genre. Tous les ingrédients sont réunis. Certains passages sont un peu plus longs que d'autres mais dans l'ensemble il y a du rythme et de l'action, des fins de chapitres page turner, des personnages que l'on voit évoluer, de l'aventure et une fin que vous apprécierez certainement…
L'auteur a une plume agréable et légère .Il a très bien su rendre « vivante » cette histoire, avec des moments d'action et d'autres plus descriptifs qui nous immergent dans le contexte. Ses personnages évoluent au fil du livre et on apprend à les connaître petit à petit.
Et si un jour cela était possible ???...
Bonne lecture !