Les éditions du 38 (24/04/2020)
3.83/5   20 notes
La Terre, malade, polluée, a été mise en jachère pour mille ans et interdite d’accès sous peine de mort. L’humanité a été déplacée vers d’autres mondes grâce à la technologie des Connecteurs Quantique de Blue Horizon. 465 ans après la Grande Évacuation, Marcus infiltre un équipage de contrebandiers avec un objectif : se rendre sur Terre. Car la Jachère couve un terrible secret : emprisonné dans une bulle de temps accélérée, le berceau de l’espèce humaine a vieill... >Voir plus
Que lire après JachèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jachère, est un roman reçu par la masse critique de Babelio, le résumé avait titillé ma curiosité à fleur de peau, j'avais cette envie de découvrir un univers différent, m'enfuir dans l'espace et regarder un monde futuriste selon l'imagination de Stéphane Desienne, je n'ai jamais trop été attiré par ce genre de lecture, malgré qu'elle soit celui par le cinéma ; le genre science-fiction et fantastique. le quatrième de couverture enclave cet auteur dans la noirceur même de l'humanité, ces récits sombrent du côté obscur des technologies, de l'exobiologie, et autres thèmes liés sur la survie. Pénétrons alors dans ce récit des éditions du 38, collection du Fou, dédiée exclusivement à la littérature de l'imaginaire où nous allons nous perdre dans des univers insolites, comme celui de la Jachère.
La lecture est fluide par le style de la prose, les descriptions sont efficaces, la nouvelle technologie rencontrée est facilement percevable à mon imaginaire, j'ai réussi à visualiser la plupart des objets diverses utilisés dans ce roman futuriste, les scènes s'enchainent rapidement, il n'y pas de temps mort dans l'intrigue, tout s'enchaine à une vitesse hyper sonique comme leur déplacement à travers les CQ ou leurs voyages dans l'espace. Rien n'est figé, l'action prime, je n'ai pas eu de répits, comme la plupart des personnages du roman, cette cadence infernale, laisse le lecteur dans une forme de torpeur, aspiré dans le tourbillon d'une tornade, les yeux ouverts, pouvant admirer l'évolution des événements, les fuites, les poursuites, les attaques, les trahisons, et ce temps qui se discorde dans deux temporalités distinctes.
Le décor est planté dans les premiers mots, la terre est mise en Jachère, les terriens sont partis de leur berceau vivre dans des colonies au fin fond de l'espace, la technologie a permis cet exode pour laisser cette terre vierge de présence humaine pendant plus de mille ans, mais que cache cette terre mise en quarantaine !
La mise en place m'a un peu désarçonné, surtout avec ce temps divergeant entre deux temporalité celle du temps universelle après la GE et celle du temps réelle terrestre, mais au fil de l'intrigue, j'ai réussi à me mettre dans cette logique du roman, la GE est la grande évacuation de le terre, nous sommes en temps universel 465 ap GE, tout commence sur l'orbite d'Océania, à bord de la Flambeuse d'Aquitaine, Stéphane est précis dans la description de ce vaisseau, il a même le vice à vanter la fameuse touche chinoise en matière de technologie. Nous retrouvons Océania comme un satellite d'une planète à la caractéristique de Jupiter, dans le roman 1984 de George Orwell, c'est un pays fictif, troublante coïncidence de Stéphane Desienne, ou juste une subtile petite référence à la dystopie de 1984. Ce qui est troublant c'est l'évolution de notre société, le pouvoir est contrôlé par les Trust, de grands groupes industriels, ceux même qui ont contribués à la mise en Jachère de la terre, avec leur guerre de pouvoir et de richesse, ces deux mamelles du libéralisme actuel, qui gangrènent notre société, la politique est sous cette emprise de corruption, c'est le prolongement presque inévitable de notre terre actuel qui tinte avec ce roman. ONU fait place à l'OMU, même pouvoir et statut, et inefficacité, réussissant à arrêter les promoteurs immobiliers de la Falcon Exploration à vendre Océania, cette magnifique lune-océan à des propriétaires extrêmement riches pour être donner à ces habitants du pacifique, mais la pression est grandissante, comme nous pouvons le remarquer dans notre littorale hexagonale. Si nous creusons plus en profondeur, cette excroissance futuriste est une anticipation négative de notre propre monde, celui qui se meurt par ces inégalités et surtout par une écologie inexistante, celle politique qui comme de la poudre aux yeux cache la pollution industrielle par des artifices de polichinelle.
Le FMU, le B2I, Kathédrale, Blue Horizon, Interarts, la Flambeuse d'Aquitaine et les post-humains vont rythmer votre lecture par un chassé-croisé de toute voltige. Stéphane Desienne, de cette aventure de science-fiction, nous laisse réfléchir sur le devenir de l'humanité dispersée dans différents mondes, s'amusant à regarder des matchs de rugby du T9, celles des neuf mondes, comme les protagonistes de notre histoire, IA abrite ces matchs, de nos jours, la vidéo aide les arbitres , à quand cette méthode inhumaine d'arbitrage ! le scénario de ce roman est simple et complexe à la fois, un nommé Markus se retrouve aux prises avec le FMU avec le patron de la flambeuse et tout son équipage, ils ont pour mission secrète de se rendre sur terre pour une mission d'art, cette terre mise sous surveillance par des drones de protection, mise en Jachère, un voile la recouvre, cette terre reste une énigme, et attise toute sorte de spéculation , mais le secret est bien gardé, Blue Horizon à des tentacules dans tous les domaines, et gère cette terre qui est sous une chronologie où le temps s'accélère, la vie est primaire, peuplé de post-humains regroupés dans des tribus diverses, la végétation est dense, le climat à des sautes d'humeur , et un homme Delias au don de guérisseur arpente ces terres devenant le messie, son sang guérit, mais se cache un lourd fardeau, il a plusieurs vies, comme immortel, son scripteur enregistre toutes ces vies, il s'en remémore des brides le soir comme des rêves venant le hanter par le mode lecture. Par cet appareil, nous apprendrons le début de sa vie nouvelle et certains moments important de sa vie, comme celle avec Amber, Marianne et Mark. Delias est le sésame de roman, il intéresse beaucoup trop de monde comme, Markus, le patron de Blue Horizon Karridas, une organisation Kathédrale où Marianne est missionnée, l'équipage malgré lui, Jason Halifax, un agent du B2I et d'autres viendront sur la terre pour poursuivre les contrebandiers de la Flambeuse, comme le FMU entre autre.
Il n'est pas simple de faire un court résumé sans trop dévoiler cette histoire explosive avec beaucoup de rebondissements, et quelque fois je fus pris de vertige par tous ces revirements excessifs, j'étais happé par cette folle aventure, désirant connaitre la chute pour reprendre un peu de stabilité, Markus et Delias sont des personnages attachants comme Nadia, la pilote russe, puis le couple Marianne et Jason me laisse sourire par l'acharnement amoureux de l'agent du B2I, et la désinvolture de Marianne éprise de Delias, celui-ci aura comme compagne de couche Marianne, Paola ; le docteur de la Flambeuse, comme épouse Nataëlle et d'autres femmes post-humaine, pour lui l'attraction sexuelle entre une femme et un homme est naturelle, les post-humains ont gardés cet instinct de vie, que nous avons perdu.
La lueur d'espoir reste dans la capacité humaine, celle de Markus, le Patron, Jason et ces femmes et hommes aimant le respect des autres comme l'équipage de la Flambeuse d'Aquitaine, Nadia, Paola et peut-être Marianne face à Jason. Ce roman donne de l'espoir malgré la noirceur de l'intrigue et de l'horreur de certain, un moment plaisant, mais sans plus, juste agréable par la fraicheur du genre.
Bonjour les gens qui lisent !
Les deux premières phrases de l'accroche présentent le contexte : une Terre abandonnée par l'humanité parce que trop polluée. C'est ce qui est appelé GE, la Grande Evacuation. En lisant ceci, je me suis demandé si ce roman n'était pas un second tome, mais non. Ouf ! Je n'ai rien raté !
Heureusement que ces phrases étaient là, j'ai pu me situer d'emblée en commençant ma lecture. Sinon j'aurais été un peu perdue. C'est la seule remarque que j'aurais à faire au sujet de ce livre : Tout sera expliqué au fur et à mesure de la lecture mais j'aurais préféré un prologue explicatif, question de goût personnel !
Cela n'enlève rien au contenu du livre. Un roman dans lequel on retrouve tous les ingrédients d'un bon SF : des vaisseaux, une humanité qui a évolué loin de son berceau originel, chaque nation ou presque étant sur une planète, des progrès techniques, …De quoi tenter tout amateur du genre !
Le livre s'ouvre sur l'équipage de la Flambeuse d'Aquitaine, un vaisseau de mercenaires, en orbite autour d'Oceania. le commandant n'est pas là, ayant atterri soi-disant pour aller assister à un match de rugby. Alors qu'ils l'attendent, le vaisseau fait l'objet d'un contrôle de la FMU (Force de Sécurité des Mondes Unis).Mais le capitaine Marc Lampière ne trouve rien de compromettant à bord…
En parallèle, , nous suivons Marcus, professeur d'histoire pré GE. Il faut partie d'une organisation secrète, Kathédrale. On ignore ce qu'elle est exactement, tout comme on ne sait pas pourquoi Marcus doit voir le Patron, commandant de la Flambeuse. Lorsque ces deux-là se rencontrent, ils sont aussitôt arrêtés par le commissaire Jason Halifax.. Mais il n'a aucune preuve contre eux et doit les relâcher rapidement, pestant contre ses supérieurs qui ont gâché deux ans de travail… Marcus et le patron rejoignent finalement le vaisseau, mais une question se pose : il y a forcément une taupe qui les a dénoncés. Qui donc joue un double jeu ? Et pourquoi ?
Le lecteur commence alors à se poser des questions : Quel est donc le but poursuivi par le Patron ? Pourquoi l'équipage a-t-il accueilli des civils ? Qu'ont donc en commun un prof d'histoire, un physicien et une spécialiste des anciennes langues terriennes ? Qui les a réunis sur ce vaisseau et pourquoi ?
Après ce moment plus qu'intrigant, l'auteur nous amène sur la Terre. Si 465 ans ont passé pour l'humanité qui s'est « échappée » de la Terre, sur celle-ci plus de 5 millions d'années se sont écoulés, elle est prise dans une espèce de bulle temporelle dans laquelle le temps est accéléré.Elle était censée être en jachère, le temps d'éliminer la pollution. Mais en fait cette jachère cache chose… Est-ce que cette grosse société, Blue Horizon, y est pour quelque chose ? Si oui, quel but poursuit-elle ?
Nous faisons la connaissance de Delias, qui semble être un guérisseur/chaman. A travers lui, le lecteur va découvrir les paysages terrestres et les « humains » qui vivent sur Terre. Comment ont-ils évolué ?
Bien entendu, Marcus et les autres vont finir par arriver sur Terre, ce n'est pas spoiler puisque dit dans l'accroche. Mais pourquoi ? Que cherchent-ils exactement ? Quel est leur but ? Et qui les a embauchés ? Blue Horizon et Kathédrale sont-ils parties prenantes dans cette histoire ? Amis ou ennemis ?
***
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui ne peut que plaire aux amateurs du genre. Tous les ingrédients sont réunis. Certains passages sont un peu plus longs que d'autres mais dans l'ensemble il y a du rythme et de l'action, des fins de chapitres page turner, des personnages que l'on voit évoluer, de l'aventure et une fin que vous apprécierez certainement…
L'auteur a une plume agréable et légère .Il a très bien su rendre « vivante » cette histoire, avec des moments d'action et d'autres plus descriptifs qui nous immergent dans le contexte. Ses personnages évoluent au fil du livre et on apprend à les connaître petit à petit.
Et si un jour cela était possible ???...
Bonne lecture !
J'ai aimé tous les livres de Stéphane Desienne que j'ai pu lire jusqu'ici et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

L'humanité a quitté la terre devenue trop polluée pour être habitée et a essaimé à travers la galaxie.
Chargé de gérer la jachère de notre planète, le conglomérat Blue Horizon empêche quiconque se s'en approcher et a développé une technologie permettant le contrôler l'écoulement du temps pour accélèrer la régénération de la planète.

465 ans ont passé dans la galaxie lorsque l'historien Marcus rejoint un équipage de contrebandiers pour retourner sur le planète mère. Mais à la surface, 500 millions d'années se sont écoulés. Que va-t-il trouver là-bas et que vient-il chercher dans le berceau de l'humanité ?

Je ne peux pas aller plus loin sans dévoiler le coeur de l'histoire mais ce livre est vraiment excellent. On y retrouve tous les ingrédients des bons récits de science-fiction :

• Une intrigue originale, de l'action, du suspens, des rebondissements et de nombreux personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
• de vaisseaux spatiaux, des armes et des technologies futuristes, des courses poursuites interstellaires et juste ce qu'il faut de jargon scientifique.
• Une univers incroyable ou les sociétés secrètes, les organisations intergalactiques et de gigantesques  coroporations se disputent le pouvoir.
• Des paysages à couper le souffle lors du retour sur Terre après 500 millions d'années d'évolution géologique.
• Et comme dans tous les livres de Stéphane Desienne que j'ai lus jusqu'ici, une bonne partie des personnages principaux sont des femmes.

Pour conclure, Jachère est une véritable réussite que je recommande à tous les amateurs de sf et de space opéra comme à tous ceux qui veulent découvrir le genre. Foncez sans hésiter.
Alors là, accrochez-vous bien à votre fauteuil, et foncez vers ce bouquin à la vitesse de la lumière ! Stéphane Desienne, auteur français, nous offre ici « Jachère », un roman de science-fiction dévoilant le futur possible de la Terre et de l'humanité.

Les humains ont quitté la Terre il y a 465 ans, lors de la « Grande Evacuation » faisant suite à de grandes guerres économiques. Ils laissent derrière eux la Terre désolée, en jachère avec interdiction d'accès, dans les mains d'une organisation appelée « Blue Horizon ». On découvre bien vite que la cette société a mis en place une bulle temporelle permettant au temps de passer 10 000 fois plus vite.

On découvre alors avec une bande de pirate, une nouvelle Terre où les plaques tectoniques ont fait leur oeuvre, jouant sur les climats, l'évolution des espèces dont celle des irrésistibles poignées d'humains restées sur place.

C'est bien la première fois que je vois un auteur traité d'un ensemble aussi cohérent d'un point de vue biologique mais surtout géologique. C'est juste incroyable : On a envie de parcourir cette Terre et que le livre ne s'arrête plus !

Le livre serait génial s'il n'y avait que ça… Mais non ! On y ajoute une touche « Jurassic Park » via le contrôle de la nature par l'apprenti sorcier humain qui, forcément, vire à la catastrophe, et on obtient un roman bourré de suspense, de mystère et de cliffhanger !

La fin est détonnante et répond à l'ensemble des questions développées dans l'intrigue.

Bref feu d'artifice, ce livre est une bombe !

FONCEZ !
Quelqu'un a récemment posé la question : « Qu'est-ce qui fait une bonne histoire de Science-fiction ? »
Une réponse fut : « Le Sense of Wonder »
Et bien « Jachère » n'en manque pas !

Il y a :

* des vaisseaux spatiaux (mention spéciale aux contrebandiers)
* des poursuites, des traques dans l'espace, au sol…
* des corporations aux pouvoirs exorbitants
* la bonne dose de personnages tous marquants et variés
* des peuples mystérieux plus qu'humains
* du planet-opéra. Et pas avec n'importe quelle planète : avec la Terre !
Mais une Terre que vous reconnaitriez peu tant elle a changé
* des décors fous (je pense aux montagnes hallucinantes de la fin du récit).
* l'humanité fidèle à elle-même dans sa folie autodestructrice, son absence de considération pour l'autre, le différend (humain ou pas), pour l'environnement

J'aime quand les romans couvrent de grandes périodes, quand les choses et les personnages ont le temps d'évoluer.
Le roman suffisamment long laisse les protagonistes se remettre en question.
Quand à la Terre… on capte par petites touches son évolution sur 5 millions d'années !

Le rythme est soutenu. La trame est un terreau fertile pour des retournements de situations.

Le roman pose un univers et des personnages intéressants. Il y aurait, je trouve, encore une fois matière à un ou plusieurs tomes suivants.

## En conclusion

Le roman idéal pour se mettre des étoiles plein les yeux (cette phrase est une référence à un très beau passage du livre).

Lien : https://post-tenebras-lire.n..

L’aventure agissait sur elle comme un révélateur ; un peu à la manière d’une personne qui découvre soudain le but de son existence, un chemin inexploré que le destin lui pressait de prendre.
— Comment vous sentez-vous ?
Comme quelqu’un qui vient d’être recalé au test d’admission du paradis
L’histoire ressemble à une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies.
Les miracles unissent les hommes...Ils expriment la puissance, induisent le respect.