Critique de Witchblade

Roman découvert sur Facebook et reçu peu de temps après grâce à un concours. Je remercie donc les éditions du 38 et ActuSF pour la sélection et l'envoi, ainsi qu'Estelle Hamelin pour le petit mot et le marque page. Je ne connais pas du tout cet auteur, ça sera donc une totale découverte.

Le début est assez chaotique car l'auteur alterne entre passé et présent sans aucune passerelle entre les deux. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire et à avoir envie de la finir, alors que ce tome est tout fin. Je ne comprenais d'ailleurs rien au monde de l'Apex alors qu'on ne sait même pas comment il est arrivé là le sieur Carter… Dans le chapitre précédent, il était dans un avion avec une experte financière du FBI… Dès le second chapitre, on retrouve le sieur Carter en trader sur une autre planète. Même en sautant quelques passages incompréhensibles, l'histoire part dans tous les sens et ne correspond pas au résumé, en mon sens. En gros, la 4ème de couverture pourrait passer pour le début de l'histoire mais pour quelqu'un comme moi qui ne s'en souvient jamais, c'est juste incompréhensible et je me suis demandée ce qui m'avait séduite dans le résumé, d'autant plus que je suis assez peu adepte de space opera. du coup, je m'excuse auprès de l'auteur et de la maison d'édition, je ne fais pas partie du lectorat approprié pour faire découvrir ce roman. Malgré toute ma bonne volonté, je n'arrivais pas à reprendre ma lecture de ce court opus, à croire que les space opera ne sont pas pour moi. Je l'ai donc abandonné au bout de 60 malheureuses pages. Je n'accrochais ni à l'histoire ni aux personnages même si le début de l'histoire m'intriguait, l'alternance des deux histoires et le comportement de Carter dans son nouveau monde ont fini par me lasser. J'ai tellement de romans qui patientent dans ma pal que je ne fais plus guère d'efforts avec certains romans qui m'ennuient, même si cela me chagrine un peu pour ce roman. Pour la peine, j'ai prévu de l'envoyer à celle qui me l'a fait gagner sur Facebook en espérant qu'elle l'appréciera plus que moi (Mladoria).

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été une réussite pour moi, je passe donc mon chemin pour cet auteur et sa bibliographie. Si vous êtes amateurs de space opera, je vous conseille de découvrir ce diptyque pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)