AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 21 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Roman découvert sur Facebook et reçu peu de temps après grâce à un concours. Je remercie donc les éditions du 38 et ActuSF pour la sélection et l'envoi, ainsi qu'Estelle Hamelin pour le petit mot et le marque page. Je ne connais pas du tout cet auteur, ça sera donc une totale découverte.

Le début est assez chaotique car l'auteur alterne entre passé et présent sans aucune passerelle entre les deux. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire et à avoir envie de la finir, alors que ce tome est tout fin. Je ne comprenais d'ailleurs rien au monde de l'Apex alors qu'on ne sait même pas comment il est arrivé là le sieur Carter… Dans le chapitre précédent, il était dans un avion avec une experte financière du FBI… Dès le second chapitre, on retrouve le sieur Carter en trader sur une autre planète. Même en sautant quelques passages incompréhensibles, l'histoire part dans tous les sens et ne correspond pas au résumé, en mon sens. En gros, la 4ème de couverture pourrait passer pour le début de l'histoire mais pour quelqu'un comme moi qui ne s'en souvient jamais, c'est juste incompréhensible et je me suis demandée ce qui m'avait séduite dans le résumé, d'autant plus que je suis assez peu adepte de space opera. du coup, je m'excuse auprès de l'auteur et de la maison d'édition, je ne fais pas partie du lectorat approprié pour faire découvrir ce roman. Malgré toute ma bonne volonté, je n'arrivais pas à reprendre ma lecture de ce court opus, à croire que les space opera ne sont pas pour moi. Je l'ai donc abandonné au bout de 60 malheureuses pages. Je n'accrochais ni à l'histoire ni aux personnages même si le début de l'histoire m'intriguait, l'alternance des deux histoires et le comportement de Carter dans son nouveau monde ont fini par me lasser. J'ai tellement de romans qui patientent dans ma pal que je ne fais plus guère d'efforts avec certains romans qui m'ennuient, même si cela me chagrine un peu pour ce roman. Pour la peine, j'ai prévu de l'envoyer à celle qui me l'a fait gagner sur Facebook en espérant qu'elle l'appréciera plus que moi (Mladoria).

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été une réussite pour moi, je passe donc mon chemin pour cet auteur et sa bibliographie. Si vous êtes amateurs de space opera, je vous conseille de découvrir ce diptyque pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          160
Le vol DH370 est brutalement interrompu. Pas de chute libre ni d'atterrissage.
Les passagers sont tout simplement prélevés par des extra-terrestres pour être étudiés.
Il faut bien un échantillon pour s'assurer de valeur commerciale de la Terre.

Et oui, on retrouve dans planètes à vendre des thèmes très Desienniens comme la confédération extra-terrestre qui s'entend au moins sur une chose : faisons commerce… de tout !
Mais cette fois si les humains ne semblent pas si démunis, car…
Il y avait à bord de l'avion une ancienne gloire de la finance Russo Carter un trader qui a pour le moins bien profité du système financier sur Terre.
Mais ici les enjeux sont tout autres.

Le récit est mené sur deux trames temporelles :

* les premiers moments quand le sort des humains peut basculer à tout moment entre futurs membres potentiels et… ce qui reste au fond d'une seringue galactique.
* trente ans plus tard quand la petite communauté humaine est menacée de toutes parts.

Oui une toute partie du suspens de la survie des humains lors du contact est immédiatement évacuée du récit (vu que les passagers n'ont pas été évacués vers l'espace).
Mais comment ? Et trente ans plus tard, les premiers pas des humains semblent porter en eux les futures menaces qui pèsent sur leur communauté.
Des coups de poker, des alliances spontanées, des coups de bluffs ont été tentés et concrétisés, mais le vol DH370 semble avoir suscité des tensions, des envies, des rancunes dans un jeu qui les dépassent.

L'intrigue est très rondement menée et de nouveau le « sens of wonder » est bien présent dans un monde crédible et bien construit.
Pas trop de personnages, ce qui permet à l'histoire de leur donner de la profondeur.

Vivement le tome 2 qui est déjà sorti (ouf !)
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai découvert l'auteur Stéphane Desienne dans un podcast "C'est plus que de la SF." Un auteur qui sait magnifiquement vendre son oeuvre. Sauf que l'épisode était sponsorisé par son éditeur (Éditions du 38). J'aurais dû me méfier.
Car la lecture de Planètes à vendre n'a pas été à la hauteur du charisme médiatique de l'auteur : style très poussif et dialogues terriblement mauvais. Seul le scénario du début vient un peu sauver ce premier tome de Planètes à vendre : un avion parti de Londres, disparaît et se retrouve dans une autre galaxie. Un point de départ troublant qui n'arrivera à rien.
Et les personnages ? Assez caricaturaux. Surtout Russo Carter, le fameux trader milliardaire promis à la prison.
Bon, j'ai quand même mis la moyenne. Mais tout juste. Vraiment tout juste. Et je ne lirai pas le tome 2. Trop déçu par le niveau bien faible du premier opus.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Commenter  J’apprécie          40
De la bonne SF comme j'aime !

Russo Carter, trader véreux, s'envole pour rejoindre son futur lieu de villégiature : la prison. Avec lui, l'agent du FBI Vecchia, qui voue une haine démesurée pour son prisonnier.
Brutalement l'avion s'emballe et tout le monde perd connaissance. Au réveil, l'avion est posé dans un endroit très sombre. Pas de menace à l'horizon. Les passagers reçoivent mystérieusement de la nourriture chaque jour. Ils ne comprennent rien. Ne savent pas comment agir.
Carter prend alors la décision de passer à l'action.

Je ne vous en dis pas plus car le suspense fait tout l'intérêt de ce premier tome, même si on navigue entre l'avant et l'après et qu'on comprend rapidement que les passagers ont été... chuuut.

J'ai apprécié la lecture de ce roman. le genre SF est bien maîtrisé. Il n'y a pas de descriptions de 3 pages, on avance dans le récit mais en ayant les éléments nécessaires pour se représenter l'univers dans lequel évoluent Carter et ses accolytes. J'ai même eu un peu peur au moment où les personnages ont repris connaissance.
Les rebondissements sont opportuns et légitimes.

Si le tome 2 est le dernier, il sera dense en actions étant donné l'énorme défi auquel sont confrontés les passagers.
Carter est-il dans une démarche de rédemption ou est-il toujours accro à l'argent et à l'adrénaline générée par le challenge ?

Le tome 2 promet !

Merci Babelio et aux Editions du 38 pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Grâce à la dernière masse critique, j'ai pu découvrir le 1er tome de la duologie Planètes à vendre de Stéphane Desienne aux Editions du 38. Je ne connaissais absolument pas cet auteur ni même cette maison d'édition qui propose pourtant un joli catalogue, notamment en imaginaire. J'avais repéré ce titre dans les romans en lice pour le Plib 2023 dans la catégorie Adulte et j'avais vraiment très envie de le découvrir. Et je remercie Babelio et la maison d'édition pour m'avoir permise de le faire car ce fut une très bonne lecture !

Nous commençons cet ouvrage à bord du vol DH370 qui doit relier Londres à Jacksonville, aux Etats-Unis, avec à son bord Russo Carter, un célèbre trader et PDG de Carter Capital, accompagné de Torry Vecchia, experte financière au FBI qui vient de l'arrêter suite à une fraude de grande ampleur. Au bout du voyage, c'est la prison pour Carter ! Mais l'avion n'arrivera jamais à destination !

Grâce à 2 temporalités parallèles, nous allons découvrir l'aventure extraordinaire que vont vivre les 238 passagers du vol DH370 et j'ai été totalement embarquée avec eux ! le récit est rythmé et surtout l'univers que nous propose ici l'auteur est particulièrement riche et bien construit. Les technologies proposées sont incroyables et très bien développées et la géopolitique et l'économie imaginées hyper intéressantes.

Nous avons un joli groupe de personnages et ils sont eux-aussi très bien construits. On en déteste d'emblée certains et pour ma part, je me suis vraiment attachée à Russo et aux membres de son Club dans ce 1er tome.

Je suis vraiment bluffée et je me demande encore pourquoi je n'ai pas découvert cet auteur plus tôt ! Sa plume est immersive et addictive et je vais très vite lire le second tome de cette duologie pour découvrir le fin mot de l'histoire et avant de m'intéresser à ses autres romans.

Je vous le conseille si vous voulez de la bonne SF, bien développée sans être trop scientifique, et surtout avec une bonne dose d'action et de suspens !

Je l'ai bien évidemment mis dans mes 25 sélectionnés pour le Plib et je croise très fort les doigts !
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine :
Nous commençons à bord du vol DH370 qui doit relier Londres à Jacksonville, aux États-Unis, avec à son bord Russo Carter, un commerçant et PDG de Carter Capital, accompagné de Torry Vecchia, une experte en finances au FBI qui vient de l'arrêter suite à une fraude. le vol est brutalement interrompu, rien n'était prévisible, plus rien. Pas de crash, pas de collision, ni d'atterrissage d'urgence, les passagers sont disparus. Ils ont été enlevés par des extra-terrestres pour être observés et étudiés en profondeur.
L'histoire est divisée en deux temporalités parallèles (le passé et le présent), nous allons découvrir l'aventure extraordinaire que vont vivre les 238 passagers du vol DH370 et le récit est rythmé avec un univers riche et bien construit. Les nouvelles technologies proposées sont incroyables et bien développées et la façon dont l'auteur les à imaginer est intéressant. Au fil des pages, chacun des personnages nous offre des moments incroyables, des deals de poker, des alliances, des sous-entendus, des promesses, des faux-semblants ont été tentés et concrétisés, mais tout cela semble avoir suscité des querelles, des tensions, des désirs, de l'animosité qui les surprend et les dépassent.
Le deuxième tome offre encore plus d'action, un univers reste cohérent et pourrait être développé. Les personnages extra-terrestres sont très intéressants et leurs histoires sont charmantes.
On ressent bien le message que veut passer l'auteur, Stéphane Desienne, que l'humanité n'a aucun respect pour sa planète et que tout s'en va à sa perte et que les êtres humains n'aident pas à leur survie, mais plutôt aident à la détruire. C'est dans un bon roman de science-fiction que nous pouvons imaginer qu'une autre civilisation vienne « aider et soutenir » les êtres humains. Pour des civilisations extra-terrestres est-ce que de penser marchander les droits d'une planète reste une opportunité pour celle-ci, est-ce que la Terre vaut son pesant d'or ?
C'est un beau moment de lecture que j'ai passé avec les personnages et l'univers de Stéphane Desienne, je vous le conseille.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre Planètes à vendre, m'a séduite dès sa sortie par son synopsis. Voilà un livre que j'avais particulièrement envie de lire.

Par la suite, je l'ai vu apparaître sur plusieurs critiques de blogs et également sur les actualités babelio, dans la liste des 10 livres pour passer l'automne aux 4 coins de l'imaginaire, ce qui n'a fait que renforcer mon envie de le découvrir.

Alors quand il est apparu dans la liste des livres proposés dans la masse critique mauvais genre du mois dernier, il a forcément été coché ! Pas le choix !

À ma grande surprise, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, je pense que c'est essentiellement parce que j'avais imaginé tout autre chose dans le déroulement des événements, mais passé cet instant de flottement heureusement assez rapide (50 pages peut-être), je me suis laissée prendre par l'histoire.
Divisé en deux parties (passé, présent), les histoires s'entremêlent pour finalement se rejoindre à la fin. C'est à la fois une manière de faire intéressante mais également frustrante.
En effet, cela enlève une partie du suspense quant au devenir des passagers de l'avion, puisqu'on sait ce qu'il va leur arriver, mais le passé et le présent se répondant l'un l'autre, ça permet aussi d'enrichir le suspense en y ajoutant des arcs narratifs sur d'autres personnages et des secrets à découvrir. C'est un peu quitte ou double, mais l'auteur s'en sort bien.
Les personnages sont intéressants MAIS, je regrette très fortement que le narrateur principal, Carter soit finalement si lisse. Il est présenté comme un sale type au début, ou au moins une moitié de sale type et finalement, c'est un bon petit samaritain, ça enlève un peu d'intérêt au récit. Un héros un peu plus constaté aurait apporté plus de nuance à l'intrigue, de même Vecchia ne sait que détester Carter, sans une once de nuance ! Mais peut-être que certaines choses vont changer dans le tome 2 au regard de la fin de ce dernier.
Les personnages secondaires sont presque plus intéressants, notamment Wei .

Le récit de manière générale est bien maîtrisé, les chapitres sont courts et aucun n'est superflu pour avancer dans le récit.
C'est un agréable livre de science-fiction que j'ai pris plaisir à découvrir, et qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}