Critique de argali

argali
09 décembre 2012
Ayant lu les premiers tomes d'Aurélie Laflamme pour les proposer ensuite à mes élèves, j'avais envie de découvrir cette bande dessinée d'India Desjardins. Abandonné l'univers de l'adolescence, elle nous fait entrer dans un monde plus adulte et mature mais toujours rempli d'humour.

J'ai bien aimé retourner à l'âge (heureux ?) du célibat et y ai retrouvé des situations vécues. Aujourd'hui, je les trouve très drôles et décrites avec justesse, mais je me souviens qu'à l'époque, ce n'était pas vraiment le cas. Qui n'a pas vécu au moins une des mésaventures de cette célibataire dans sa vie ? Changements d'humeur, affirmations péremptoires qui ne sont qu'illusoires, attitudes ou paroles contreproductives… India nous narre tout cela avec légèreté et humour.

Les dessins modernes, girly et dynamiques de Magalie Fourtier peaufinent merveilleusement ces scènes de vie prises sur le vif. Impossible de ne pas s'y reconnaitre qu'on soit d'ici ou du Québec car finalement, nous avons toutes été élevées aux contes de fées et nos rêves sont tous les mêmes.

Un album à se procurer pour se détendre, se rassurer ou rire de nous. Cela fait toujours du bien.

Lien : http://argali.eklablog.fr