Critique de pollulux

Marguerite est une dame âgée, qui a des enfants ravis de venir la voir, et des amis. Au fil du temps, ses connaissances sont mortes et Marguerite se retrouvent seule mais ne s'en plaint pas : elle préfère être avec son plateau repas le soir du 24 décembre, tout en sachant que ses enfants fêtent Noël comme il se doit. Avec la vieillesse, tout devient difficile : se déplacer, faire à manger, sortir dehors... mais Marguerite peut compter sur son infirmière, sa femme de ménage, son coiffeur etc. Marguerite n'est pas seule. Et pourtant, le soir de Noël, quelque chose d'inhabituel va se produire. C'est un peu effrayant pour une dame de son âge : en réalité, c'est une situation assez anodine, mais qui aura le mérite de réveiller un souffle de vie chez la vieille dame.

une histoire sympathique à lire au coin du feu en hiver. L'album dresse un portrait juste et touchant d'une personne âgée, seule pour les fêtes, mais qui ne s'en plaint pas. La dernière phrase est sublime : "A tant avoir peur de la mort, elle avait fini par être effrayée de la vie".