AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PLK


PLK
20 décembre 2023
Ce conte de Noël m'a laissée sans voix … Un conte de Noël sur l'isolement des personnes âgées, sur les difficultés liées à la vieillesse. Pas vraiment triste, ni joyeux.. C'est toutefois lumineux et positif.

Cet album de grand format aborde Noël sous un autre angle très intéressant. Je le conseille à partir de 8 ans, en lecture accompagnée car il suscitera beaucoup de discussions et de questionnement.

Marguerite Godin est une très vieille dame qui renonce à fêter Noël car elle préfère la sécurité de sa maison, sans risque de s'exposer à tous les dangers. Elle n'est pas seule Marguerite ! Non, elle a une famille, des petits enfants mais elle préfère rester seule pour ne pas se fatiguer et être un fardeau pour eux. Elle s'installe pour regarder la télévision et manger son plateau-repas livré par le traiteur. Et, soudain, la sonnette retentit….

« 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚜𝚎 𝚜𝚘𝚞𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚍'𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚜𝚞𝚜𝚙𝚎𝚗𝚍𝚞 𝚞𝚗𝚎 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚍𝚎 𝙽𝚘𝚎̈𝚕 𝚊̀ 𝚜𝚊 𝚏𝚎𝚗𝚎̂𝚝𝚛𝚎, 𝚎𝚝 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚝𝚊̂𝚌𝚑𝚎 𝚕'𝚊𝚟𝚊𝚒𝚝 𝚎́𝚙𝚞𝚒𝚜𝚎́𝚎. 𝙰𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚖𝚊𝚒𝚗𝚝𝚎𝚗𝚊𝚗𝚝, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎 𝚕𝚊 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚊̀ 𝚕'𝚊𝚗𝚗𝚎́𝚎 𝚎𝚝 𝚎𝚗 𝚊𝚕𝚕𝚞𝚖𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚕𝚞𝚖𝚒𝚎̀𝚛𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚎𝚗𝚍𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚙𝚎́𝚛𝚒𝚘𝚍𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚏𝚎̂𝚝𝚎𝚜.

Le texte est excellent, très réaliste, bigrement délicat aussi. La lecture est émouvante.« Son amour des soixante dernières années. Bien sûr, il n'était pas commode. À la fin de sa vie, il était même complètement sénile, ce vieux fou. Mais bien que sa mémoire lui fasse parfois défaut, elle ne souvient pas d'une journée où elle a arrêté de l'aimer. »

J'ai complétement craqué pour le style des dessins. Les illustrations de 𝑷𝒂𝒔𝒄𝒂𝒍 𝑩𝒍𝒂𝒏𝒄𝒉𝒆𝒕 sont magnifiques, vintage, élégantes.
Cet album est important pour que les plus jeunes apprennent à re/connaitre les faiblesses liées à la vieillesse, l'isolement volontaire parfois, des personnes âgées, l'importance de vivre ces moments ensemble, d'ouvrir sa porte à ceux qui ont besoin d'aide ou simplement de partager.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}