Critique de Pibook

Pibook
19 décembre 2013
Marguerite n'est pas de ces personnes âgées abandonnées. Elle a des enfants et des petits-enfants qui l'aiment et qui aimeraient bien qu'elle se joigne à eux en cette veille de Noël. Néanmoins, elle préfère rester seule chez elle invitant ceux-ci à s'amuser et à ne pas s'inquiéter pour elle. Avec le temps, les Fêtes l'épuisent. Mais surtout, dans sa maison, elle se sent en sécurité; pas de risque de chute sur la glace, de se faire attaquer sur la rue ou encore d'attraper quelque virus qui vont la clouer au lit alors qu'elle a besoin de toutes ses énergies qui s'amenuisent avec le temps. Mais voilà qu'en cette nuit de Noël, un évènement en apparence sans importance, viendra peut-être modifier le cours des choses... "Alors qu'elle avait peur de la mort, c'est la vie qui avait fini par l'effrayer".

La qualité graphique de ce très bel ouvrage des éditions de "La Pastèque" est remarquable. Pascal Blanchet en signe les illustrations, à la fois empreintes de sobriété et très "vintage", qui enveloppent avec douceur le texte de peu de mots d'India Desjardins, auteure québécoise davantage connue pour sa série de romans très populaires (c'est un euphémisme !) auprès des adolescentes, "Aurélie Laflamme", qui traduit avec justesse les états d'âme de cette vieille femme et à travers eux la réalité quotidienne de la vieillesse, les deuils successifs comme ces gestes posés dans le passé trop exigeants physiquement aujourd'hui, la perte d'êtres chers, conjoint, parents et amis, et la conscience inévitable de sa propre fin.

Triste, "Le Noël de Marguerite" ne l'est pas. le temps de cette lecture, j'ai totalement plongé dans cet univers "velouté" autour de très belles scènes d'hiver. À lire avec une bonne tasse de chocolat chaud à portée de main et sa doudoune sur les genoux.