Critique de JuEtLi

Dans cet essai, l'autrice, India Desjardins s'interroge sur les personnages féminins qui ont peuplé son univers d'adolescente et de jeune femme, notamment dans les séries qu'elle dévorait.
Ainsi passe-t-elle à la question Carrie Bradshaw, personnage principal de Sex and the City, série cultissime que nous avons toutes regardée au moins plusieurs fois, et qui a structuré notre vie de jeune femme, parce qu'elle était libre, intelligente et belle, que ses copines aussi, et qu'elles avaient tout New York à leurs (jolis) escarpins.
Oui mais voilà.
Décortiquée par l'autrice, la série nous fait nous questionner sur la véritable personnalité de Carrie, trente ans, célibataire, amoureuse d'un homme puissant (Mister Big, en référence à sa position dans la chaine alimentaire), qui ne l'aime pas, la trahit, ne s'intéresse pas à elle, la traite mal et ne l'écoute pas - quand il n'épouse pas sous son nez une autre femme. En bref, il est la définition de l'homme toxique, le rejeton du patriarcat qui s'assume.
Alors pourquoi avons-nous suivi cette femme et l'avons nous enviée? L'autrice nous apporte plusieurs pistes très documentées, interrogeant tour à tour les auteurs et autrices, réalisateurs et réalisatrices, concepteurs et scénaristes de séries diffusées à cette époque mais aussi aujourd'hui sur les plate-formes, et les confrontent aux analyses et études sociales ou psychologiques.
En quelques mots, cet essai critique est puissant et intelligent, il bouscule et remet en cause nos idées et nos icônes, mais surtout c'est un fabuleux facteur de questionnement du schéma culturel qu'on nous donne à regarder et qui ne fait que perpétuer un système toxique et néfaste aux femmes entièrement dédié à la prédominance masculine.