Du polar victorien dans une ambiance steampunk
Du steampunk, je n'en lis pas beaucoup. Et pourtant, c'est toujours un plaisir que de plonger dans un univers de 19ème siècle alternatif où la vapeur est reine (par opposition à l'électricité).
Dans ce premier tome d'une pentalogie, le combustible majeur est le manaschiste dans une Angleterre (appelée Breytain) en plein bouleversement industriel. On parle alors de "Gaslamp fantaisy".
Un univers créé de toutes pièces mais avec des références historiques bien réelles. Un monde parallèle qui aurait pû voir le jour. Euh pas tout à fait car l'auteure a distillé quelques créations fantastiques, voire même de surnaturel. Et c'est cela qui fait la richesse de ce premier tome.
On pourrait dire que c'est la description et l'introduction d'une saga foisonnante. Planter le décor : une ville mystérieuse aux confins d'une Angleterre fictive. Une exploitation d'un combustible rare qui bien sûr fait des envieux.
Des personnages troublants viennent renforcer le côté ténébreux de cette histoire. Une enquête assez classique de meurtre à résoudre fait monter la tension. Au fur et à mesure de l'histoire, je m'attendais à voir surgir des créatures fantastiques venues d'un autre espace-temps. Je me suis laissée surprendre dans la dernière page du livre. Whouah, quel twist! Une petite bouffée hitchcockienne !
L'auteure a pris le temps (et grand soin) de nous présenter une mise en scène ultra immersive avec des détails (habillement, environnement, repas..), impressions et pensées de chaque personnage que ça en donne le tournis (et également une folle envie de s'imaginer acteur intégrant au scénario). Ca en ferait une bonne série cinématographique dis donc!
J'émets juste un petit bémol: je me suis emmêlée les pinceaux avec toute la terminologie des diverses religions (et croyances).
Quelle excellente surprise que ce roman introductif qui donne envie de lire vivement la suite des aventures. Car le mystère s'épaissit, on a bien quelques indices mais je crois que ce ne sont pas les bons, il va falloir creuser un peu plus.....
C'est un roman inclassable et d'autant plus savoureux ! On ne sait pas du tout vers quoi nous embarque Andrea Deslacs avec Haeven Forest : roman policier ? steam punk ? religiosité mâtinée d'un brin de fantasy ? le mieux, c'est encore de se laisser mener dans cette histoire pleine de suspens. Les personnages sont bien campés et attachants, l'atmosphère "victorienne" dans cette ville étrange palpable, quant au final... Vite, le tome 2 !
Excellente surprise que ce premier tome de Haven Forest (même s'il serait plus juste de parler d'une première partie).
Ce roman commence comme une intrigue policière, dans un monde proche du nôtre. Un corps a en effet été trouvé dans une ruelle, atrocement mutilé. Cependant, le cadavre semble dissimuler de nombreux secrets et mystères, au point de se demander s'il est vraiment ce qu'il semble être...

L'auteur prête une grande attention aux détails, et rien n'est laissé au hasard. Je conseillerai plutôt ce livre aux lecteurs adeptes de mystères, qui aiment continuer de réfléchir une fois la dernière page tournée. Il vous faudra adopter une lecture active pour déceler les indices, mais votre intérêt n'en sera que grandi. Je ne conseille pas forcément pas ce livre aux lecteurs à la recherche d'une lecture facile, car ils risquent de passer à côté de quelques éléments importants.

Seul bémol : comme je le disais, il s'agit plus d'une partie que d'un tome à part entière. Autrement dit, ne vous attendez pas à obtenir réponses et révélations à la fin de Darkwood. Il vous faudra plonger plus loin dans la forêt, pour cela.
Ceux qui aiment les récits rythmés avec une intrigue principale bouclée à chaque fin de tome seront peut-être un peu déroutés. Il n'en ressort pas moins, à l'issu de cette lecture, un sentiment d'affection pour l'univers et les personnages, l'autrice ayant pris grand soin à nous les présenter et à nous les faire apprécier. Ainsi, même si les interrogations demeurent nombreuses, je suis certaine que l'invitation à Heaven Forest donne les clefs d'une aventure passionnante dans un univers riche et original. En route pour le tome 2 ! 🙂

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Que cache la forêt d'Heaven ? et pourquoi un homme apprécié de tous a-t-il été sauvagement trucidé ? Suivez l'enquête de l'inspecteur Overlake dans ce premier tome de la série Heaven Forest d'Andréa Deslacs : Darkwood.

Les mots pour : style, ambiance. uchronie, économie, personnages

Les mots contre : fin abrupte,

En bref : Une première partie de série très intrigante, avec un univers riche et des personnages convaincants. de la Dark Fantasy qui a su me plaire.
Lien : https://lesmotsdenanet.blogs..