Critique de Christian-Estevez

Attention ! Voici un livre important !

« Soir de fête » est le premier livre de Mathieu Deslandes qui signe, ici, non pas un roman (bien qu'il en ai l'aspect et les qualités), mais le récit de ses recherches concernant le passé de sa grand-mère, et de l'homme qui lui avait fait l'enfant dont descend l'auteur.

Si, nous-même, somme très loin de porter un réel intérêt aux ouvrages d'auteurs qui se racontent, par le récit véridique ou par l'autofiction, nous avons été, au contraire, très intéressé, et même captivé, par cet ouvrage. La raison ? Son sujet, à savoir ce qu'est la fameuse «zone grise » - « no man's land », s'il on ose dire, où le viol et le rapport sexuel consenti sont si difficilement distinctifs et dont seuls les idéologues fanatiques comme une certaine madame Marlène S. - pour ne citer qu'elle -, refusent, en bons sectaires convaincus que leur vision du monde, parce qu'elle est la leur, en fait l'absolue vérité, qu'elle puisse non seulement exister, mais même être citée.

Par les souvenirs que glane le journaliste qu'est Mathieu Deslandes, nous revenons à un certain soir du début des années 1920, où, un « soir de fête », trois jeunes femmes se sont retrouvées emmenées dans un fourré ou autre coin sombre et isolé, pour en ressortir, à l'issue d'un rapport sans lendemain – et, sans consentement ?  -, enceintes.

En fait, la question que pose le récit de Mathieu Deslandes c'est « Qu'est-ce que le viol ? », voire, plutôt, « Qu'est-ce que le consentement ? » - le cas de l'une des protagoniste, acceptant le rapport sexuel car voulant croire qu'il sera le début d'une vie de femme mariée est le cas le plus parlant du besoin de pouvoir définir ce fameux consentement.

Tout aussi intéressant est la partie écrite par la journaliste Zineb Dryef, compagne de Mathieu Deslandes, et qui conclut ce livre par l'apport de son expérience personnelle. Cette partie apporte d'autant plus à ce livre qu'il peut se lire seul de son côté (mais lire également le récit reste bien plus intéressant, tout de même). C'est, d'ailleurs, la réunion des deux qui nous fait si bien noter ce « Soir de fête ».

Note : 5/6 étoiles

(Critique disponible dans le dossier spécial grande rentrée littéraire 2019 - partie 2/2, du numéro d'octobre 2019 de "FemmeS du Monde magazine")