Critique de monprecieuxlivre

Bonsoir à tous, aujourd'hui, je me suis plongée dans la lecture de " Sad " par Daniel Desmarquest. Ce livre trouvé dans un vide-grenier attendait depuis quelques temps sur mes étagères. Il traite d'un sujet sensible, à savoir le suicide chez les adolescents et nous plonge dans le carnet de confidences de Sixty, 16 ans. Elle nous raconte son histoire d'amitié fusionnelle et destructrice avec sa meilleure amie Sad et leur projet d'en finir ensemble. C'est une lecture cinématographique émotionnellement prenante sur fond de Chet Baker qui est racontée par l'auteur de façon captivante. le format court, 122 pages fait qu'on le lit d'une traite. Il y a une drôle d'ambiance dans ce livre, c'est dérangeant et sulfureux à la fois, c'est ambigu, à certains moments leur relation utopique, cet amour pur qui porterait Sixty au bout du monde pour satisfaire Sad est émouvant par sa candeur. Néanmoins, quand on se rend compte que cette amitié est toxique pour Sixty et que Sad entraîne son amie dans son projet d'autodestruction, quand on voit apparaître ces eaux troubles où Sixty se perd complètement dans cette autre-double jusqu'à ne plus savoir ce qu'elle veut vraiment si ce n'est plaire à Sad, ça commence à faire peur et on imagine bien que cette histoire puisse être transposée dans la vraie vie car la fragilité des ados peut parfois les amener au bord du vide. Un livre qui fait réfléchir aux dérives des relations toxiques. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..