Critique de Boo_bookss

Ce livre a su m'apporter une expérience de lecture unique en son genre, comme je n'en avais jamais eu auparavant, et pour cela, je vous recommande de lire Au nom de Chris de Claudine Desmarteau.

Au nom de Chris c'est l'histoire d'Adrien, jeune adolescent de 14 ans, vivant seul avec une mère qui le couve un peu trop, et se retrouvant seul dans bien des circonstances. Ce dernier va s'évader dans la forêt et faire la rencontre de Chris, un homme mystérieux dont on sait très peu de choses mais qui va devenir un repère pour Adrien, et l'aider autant qu'il va l'influencer.

Ce qui m'a vraiment plu dans cette lecture, au delà de l'histoire, fût la façon dont celle-ci était écrite : le récit alterne entre description et vers libres ! Au nom de Chris est le premier livre que j'ai pu lire ayant cette disposition d'écriture, et j'ai adoré ça !! J'ai rarement mis autant de post it dans un livre, j'ai trouvé l'écriture poétique et vraiment belle, tout était si juste et si beau à lire ! J'ai pourtant trouvé que l'histoire n'avançait parfois pas beaucoup, que nous tournions en rond pour revenir toujours au même point, mais encore une fois, cette sublime écriture rattrapait le coup !

L'histoire d'Adrien a su me tenir en haleine, m'a fait frissonner à bien des reprises et m'a chamboulée autant qu'elle m'a dérangée. L'auteure nous emmène dans un univers troublant, une ambiance lourde et pesante, nous mettant mal à l'aise aussi bien que déroutés : le décor de la forêt la nuit, arpentée par un homme dont Adrien et nous ne savons rien, tout cela nous étant transmis par de petits chapitres, par des vers libres aux phrases courtes et percutantes...

J'ai également beaucoup aimé le mystère de Chris, entretenu tout au long de la lecture. Qui est donc cet homme ? D'où vient-il ? Que veut-il à Adrien ?

De ce fait j'ai été assez déçue par la fin du livre qui n'a pas su m'apporter les réponses aux questions que je me posais, et qui clôt cette belle lecture par un goût de "pas assez", me laissant un goût amer une fois le livre fermé.