Critique de Organdi

Lu en 3 heures, lecture facile, fluide, factuelle et vivante, grâce notamment aux nombreux dialogues et aux chapitres très courts.

Ce roman traite évidemment – on le sait dès le quatrième de couverture et dès les premiers chapitres – du harcèlement, très présent, parfois très pesant et parfois juste en filigrane, mais finalement ce ne sera pas vraiment le point central de l'ouvrage, plutôt tourné sur les souffrances de l'adolescence, le poids des amitiés adolescentes, et l'écosystème de la bande : de l'analyse de ses mécanismes à ses effets pervers, le négatif de l'effet de groupe : les individualités qui s'effacent au sein de la bande, pour le meilleur et surtout pour le pire, laissant place à de la petite cruauté ordinaire, jusqu'au point de non-retour.

Malheureusement, je crois que je suis passée à côté, je n'ai pas été emportée malgré le côté immersif de l'emploi de la première personne. Je n'ai pas éprouvé d'empathie, malgré le sujet dramatique. Pourtant ça sent le vécu et on se rend bien compte que l'autrice a mis beaucoup d'elle-même dans ses personnages et ses anecdotes.
Grâce à Babelio et à l'éditeur, j'ai assisté à une rencontre, et j'ai trouvé l'autrice très attachante, avec une vraie tendresse pour ses protagonistes, un vrai souci de cohérence de ses personnages.

Pourtant, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines autres critiques, j'ai eu du mal à tout trouver crédible, soit trop doux, soit trop cruel, la manière d'amener les événements ne m'a pas convaincue. Les passages sur les Jackass m'ont plus dégoûtée qu'autre chose et j'ai trouvé qu'il y en avait vraiment trop.
Pourtant encore, je suis mère d'une ado de 15 ans, mais je n'ai pas l'impression que sa vie soit aussi ennuyeuse et vaine, quant à mon adolescence qui est certes un peu lointaine, elle n'a pas été super fun mais l'ambiance à la limite de la désespérance décrite dans le roman ne me parle pas du tout.

Je ne sais pas, peut-être que pour ma sensibilité de lectrice cela a manqué de substance et de construction. Ou alors j'ai voulu me tenir à l'écart de cet univers. Qui sait.