Critique de Bazart

Raphaël, jeune homme de 22 ans se souvient de sa jeunesse, quand il avait 16 ans, de sa bande de potes Kevin, Ryan, Idriss et les autres : une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l'enfance dans une petite ville de province.

Tout se déroule plutôt tranquillement entre petits actes de délinquances, rivalités amoureuses , défi un peu idiots inspirés de Jackass et longues soirées d'ennui, jusqu'à l'arrivée de Quentin, surnommé « Queue-de-rat », qui débarque au collège et devient rapidement le bouc émissaire attitré.

La romancière jeunesse Claudine Desmarteau tente pour la première fois une incursion dans la littérature adulte, mais son roman parle d'adolescents, un sujet qui l'a toujours profondément marquée.

On plonge avec elle dans cet âge des possibles , de toutes les découvertes, un âge dont on a parlé récemment longuement avec le cinéaste d'"Adolescentes" . mais ici bien plus du côté de la cruauté et des souffrances de l'adolescence.

"Comme des frères" montre aussi le poids du groupe dans les amitiés adolescentes, quand la cruauté ordinaire vire à la tragédie, celle dont on soupsonne des le début mais qu'on connaitra à la fin du roman et celle dont Raphaël, rempli de culpabilité se souviendra des années après .

Claudine Desmarteau déploie le fil de son récit qui alterne entre présent et passé avec une belle fluidité et une vraie tendresse pour ses protagonistes, même les moins bienveillants.

Claudine Desmarteau signe un livre d'une grande justesse sur cette période chanière, cet âge de tous les extrêmes et sur ces moments qui bascule de l'inconscience de la jeunesse. à la tragédie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..