Critique de Billie72

C'te bouquin je l'ai KIFFÉ.

J'ai tout aimé : le sujet, son traitement, l'écriture.

Le roman parle d'adolescence : cet âge où l'on a perdu l'innocence de l'enfance, et auquel on se demande quel adulte on va devenir.
Le roman parle d'amitié : des relations que l'on pourrait penser simples, mais qui recèlent leur lot de jalousies, de compétitions, de préférences et de trahisons.
Le roman parle d'amour : sentiment et sensations naissants qui donnent des ailes et colorent la vie de teintes pastel.
Le roman parle de culpabilité : dès les premières pages le lecteur pressent et attend la fin terrible.

Claudine Desmarteau EST Raphaël, le narrateur. Certes c'est le pari d'une écriture à la première personne, mais le pari est plus que réussi, car l'auteure adopte non seulement les codes et le langage, mais la façon de penser, de réagir et d'interagir d'une bande de garçons dont les préoccupations extra-scolaires supplantent largement la motivation d'acquérir un solide savoir académique. Ses personnages sont dans le présent, dans leur univers de virées en mobylettes, de vidéos loufoques et de défis bêtes et potentiellement dangereux.

Comme des Frères a été pour moi une lecture « coup de poing », un livre que je n'oublierai pas et que j'aurais aimé être capable d'écrire.