Critique de kitou94170

Pour le coup voici un roman emprunté par hasard à la médiathèque tout simplement parce qu'il se trouvait sur le présentoir en face de moi !
Un petit coup d'oeil sur le résumé, je me suis dit pourquoi pas. Alors oui, un énième roman sur l'adolescence me direz-vous. C'est exact mais une fois fini sa lecture, on ne peut que constater que Claudine Desmarteau apporte un petit souffle nouveau dans l'approche du sujet.
Voici « Comme des frères » le journal intime de Raphaël, jeune homme de 22 ans, miné par la souffrance et la culpabilité d'un samedi maudit.

Ils sont sept ! Ils se prénomment Raphaël, Kévin, Ryan, Idriss, Thomas, Lucas et Said !
Toujours ensemble depuis l'enfance. Une bande de potes, des frères quoi ! Mais l'adolescence surgit. Voilà qu'ils s'emmerdent, qu'ils zonent toujours dans le même décor de cette petite ville où il n'y a rien à faire. Mais faut bien tuer le temps ! Alors ils matent des vidéos sur YouTube, fument des joins, boivent de la bière et surtout se lancent des défis débiles…

N'importe quoi de nouveau serait bienvenu ! Lorsque Quentin, dit « Queue de rat » débarque en quatrième, la voici la nouveauté tant attendue !
Et puis, Quentin c'est le frère jumeau d'Iris. Enfin une fille digne de ce nom, parce que les filles quand on a 13 ans et qu'on les connait depuis l'enfance ce n'est pas folichon. Alors que la jolie Iris, là ce n'est pas pareil.

Quentin, souffre douleur au début mais qui finit par l'intégrer cette bande de potes ! Parce que Quentin il n'est pas le dernier pour les conneries, bien au contraire. Tester ses limites, les défis à "la Jacasse" c'est trop cool !
Alors un défi de plus, encore plus débile que les autres, pourquoi pas.

Qu'est-ce qu'on peut être cons quand on a 16 ans ! Parce que le défi de trop, on le voit venir mais on y va quand même. Alors un samedi banal devient la journée maudite. Ils avaient 16 ans, leur adolescence s'est terminée, elle s'est tue d'un coup à jamais.

Ce jour-là, la bande de potes est devenue adulte pour toujours mais un peu trop vite….

C'est avec un langage particulièrement cru et authentique que la romancière nous décrit ce passage hautement difficile qu'est l'adolescence. A travers des chapitres courts et denses, elle ne nous épargne rien des affres physiques et psychologiques qui tourmente cette période.

La force de l'autrice est de nous immerger totalement dans cette adolescence si fragile, insouciante mais tellement cruelle et violente parfois.

Voici un roman qui sonne vrai, sans fioritures, qui se lit vite et que je recommande sincèrement autant aux adultes qu'aux adolescents.

C'est une belle surprise en ce qui me concerne.