Critique de migdal

Lire, comprendre, retenir, sont les trois paliers successifs qui accroissent les aptitudes intellectuelles (culture générale et QI), les compétence émotionnelles et les habiletés sociales.

Avec la civilisation des loisirs « panem et circences » , la lecture est délaissée au profit des écrans (télévision, console de jeux, tablette, téléphone portable) et le livre en faveur des magazines, mangas ou BD, avec des conséquences constatées par de multiples études. Aujourd'hui nos pays « développés » comptent moins de 10% de lecteurs compétents aptes à apprendre, comprendre et enregistrer. le niveau moyen en orthographe (par exemple) s'effondre comme le mesurent les classements internationaux PISA ou les évaluations CEDRE de l'éducation nationale. « La fabrique du crétin digital », précédent ouvrage du chercheur, est d'une redoutable efficacité !

Deux faits notables ressortent de ces évaluations françaises et internationales :
- Les filles lisent plus que les garçons, car elles perdent moins de temps sur les écrans ; les femmes sont donc de plus en plus diplômées que les hommes.
- Les asiatiques ont des résultats nettement supérieurs, observés aussi bien en Asie que dans les pays de migrations (Amérique ; Europe) grâce à une culture exigeante privilégiant le respect des enseignants, la rigueur, le travail l'autodiscipline et l'excellence (p 64-68).

L'école joue un rôle important dans l'apprentissage de la lecture et notamment du « déchiffrage » mais le rôle de la famille est primordial, notamment dans les trois premières années. L'immense intérêt de l'essai de Michel Desmurget est d'offrir aux parents la boite à outils permettant d'initier leur progéniture à la lecture, à la compréhension, à la mémorisation et d'accroitre ainsi significativement leur Quotient Intellectuel et leur culture générale.

En 400 pages, incluant 50 pages de précieuses notes bibliographiques, l'auteur (Docteur en neurosciences, Directeur de recherche à l'INSERM, chercheur huit ans aux États-Unis dans plusieurs universités dont le MIT.) livre « les racines de la lecture », apprend à jouer avec le sons, incite à pratiquer la lecture partagée qui favorise explication, questionnement, verbalisation, anticipation, inférence, appropriation, extrapolation et reformulation.

Personne n'est jamais devenu champion olympique sans entraînement régulier … les enfants qui ne lisent pas quotidiennement ne deviendront jamais de bons lecteurs et l'auteur souligne que les parents peuvent profiter des panneaux routiers, imprimés publicitaires, listes de courses, menus de restaurant, logos de marques, emballages alimentaires pour montrer aux enfants que l'écrit est porteur de sens. Mais la lecture partagée en famille (raconter des histoires en s'étayant sur un livre illustré) dès le premier âge est le moyen idéal et incontournable pour donner aux enfants l'envie de lire.

« Faites les lire » est un manuel indispensable pour qui souhaite stimuler l'intelligence de ses enfants. Les parents se pencheront principalement sur la troisième partie et les annexes qui expliquent très simplement comment lire avec ses enfants et comment leur insuffler le virus de la lecture. le lecteur « pressé » survolera les statistiques et les bases de neurosciences cognitives des deux premières parties (conclues par un « pour résumer » très clair) et profitera des deux dernières parties qui démontrent la supériorité du livre sur les autres médias et les bénéfices multiples et durables de la lecture. Les enseignants se régaleront des études, des chiffres et des notes sur lesquelles reposent la plaidoirie.

Un essai dont chaque Babeliote fera donc son miel !