Critique de Linelo

Bien que depuis longtemps dans ma whishlist, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'essai "La fabrique du crétin digital", dans lequel l'auteur explique les dangers des écrans pour nos enfants. Ce nouvel essai s'intéressera à l'importance de la lecture et aux compétences que celle-ci requiert.

C'est un livre plutôt dense à lire, basé sur des études en neurosciences, des statistiques et comparatifs, mais très intéressant pour comprendre tout ce qui entre en jeu pour qu'un enfant soit à l'aise avec la lecture et prenne plaisir à lire.

L'auteur revient en détails sur ce que l'acte de lire demande comme compétences au cerveau, une activité complexe et récente à l'échelle de l'évolution, et sur l'importance de lire des livres aux enfants et ados à l'heure où les écrans sont partout dans les maisons et à l'école.

En tant qu'enseignante, j'ai appris vraiment beaucoup de choses et vois d'un oeil différent les difficultés que peuvent rencontrer nos élèves. Dans mon collège, depuis le COVID, c'est aussi un combat quotidien de les intéresser aux livres. J'ai encore plus envie de me lancer dans des lectures offertes et siestes contées ! En tant que maman, ce livre m'a sensibilisée à l'importance de lire des histoires pour l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant et sa compréhension des émotions et du monde qui l'entoure.

Je regrette néanmoins le discours parfois assez négatif envers les lectures privilégiées par nos ados (BD, mangas) et le peu de références à la littérature jeunesse, au profit des grands classiques, souvent cités par l'auteur.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..