Critique de Marti94

Benoît Marchon propose une anthologie des "poèmes de Robert Desnos" publiée chez Bayard Jeunesse dont la particularité est d'être illustrée par les dessins un peu surréalistes de Frédéric Benaglia. Il faut dire que Desnos et les surréalistes vont de pair.
L'auteur a choisi une cinquantaine de poèmes extraits de nombreux recueils de Desnos mais sans que l'on sache vraiment ce qui l'a guidé. Car les thèmes sont très différents : l'amour, les animaux, la nuit, la ville, mais aussi des histoires extraordinaires et des jeux de langage accompagnent des sujets bien plus sombres comme le malheur ou la mort.
J'y ai retrouvé un poème adoré dans mon enfance "Les hiboux" et fait de belles découvertes comme "Les présages" avec ces beaux vers:
Temps passé et bien passé
Vivez.
Mais au fond je préfère les recueils originaux comme "Chantefables et chantefleurs" mon préféré que je vais racheter pour ses merveilleuses poésies animalières beaucoup moins naïves qu'il n'y paraît.