Critique de Nyenna

C'est grâce à ce titre que j'ai découvert les éditions Scrinéo jeunesse, emballée par la quatrième de couverture j'avais hâte de découvrir ce que ce roman me réservait tout en appréhendant un peu, le côté « jeunesse » certainement et la peur que le récit soit trop condescendant avec le lecteur. Mon appréhension est vite passée et j'ai très vite été entraîné dans cette course à la vérité. L'alternance entre les époques (jeunesse de la protagoniste et instant T) m'a beaucoup plu, elle permet de rythmée le récit et d'entretenir le suspens tout en faisant avancer notre enquête. Ce mode opératoire couplé avec des chapitres courts m'a fait penser à un scénario de film. L'intrigue qui mêle histoire familiale et religieuse est rondement menée et met en scène des personnages attachants, j'ai particulièrement été séduite pas le soin apporté aux personnages secondaires. J'ai apprécié que le récit ne soit pas édulcoré et que l'auteur ose décrire une scène d'amour ou de meurtre malgré la désignation « jeunesse ». Même si l'auteur a su m'emmener jusqu'à la fin du récit, j'avais démêlé les fils assez tôt et le dénouement final a donc été sans grande surprise et un peu brutale. Les conséquences de la "révélation" semblent avoir peu de portées au final. le dossier à la fin de l'ouvrage participe de l'aspect pédagogique et éclaire le roman.

Edit : il semblerait que je me trompe en disant que ce roman est classé jeunesse

Lien : http://jailu.vefblog.net/Par..