Critique de Anatemnein

Gloria est une punk trentenaire avec un mauvais caractère et une personnalité, une philosophie de vie toujours en rebéllion constante. On la retrouve au début du roman, paumée et larguée par son compagnon, logeant chez une amie et trainant dans les bars toute la journée.
C'est à ce moment-là que son premier amour, Eric, qu'elle a rencontrée adolescente dans un hôpital psychatrique refait surface, devenu riche et célèbre, il essaye de reprendre contact avec elle...

Nous retrouvons dans ce roman, bien évidemment, l'écriture très crue et familière de Despentes. Personellement, j'ai trouvé l'histoire assez molle dans l'ensemble, mais on s'attache bizarrement au personnage de Gloria, derrière la jeune femme très nerveuse et impulsive, se cache en réalité une femme incomprise car elle même ne comprend pas vraiment sa vie et ses sentiments en général. le roman est plutôt court donc l'histoire se laisse lire.
Pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de Virginie Despentes mais il reste à découvrir pour les fans du genre.