Critique de Ptitgateau

Virginie Despente a osé ... écrire des portraits de personnages aux histoires et origines diverses, sans nuance, sans enjoliver leur situation : on est facho jusqu'au bout des ongles, on consomme des drogues (dures de préférences), on ne fait pas l'amour mais on baise, on suce, on sodomise, et on cogne, on descend les artistes, on dénigre... et Vernon dans tout ça ? Un fil conducteur reliant ces gens, absent sur de longs passages et pourtant omniprésent… Réussite de l'auteure. C'est sans doute le point positif que j'ai réussi à noter.

Par ailleurs, des portraits, des parcours, des histoires personnelles durant pratiquement l'intégralité de ce premier tome, c'est ce que j'ai malheureusement perçu, ressentant un ennui profond à la lecture de cette histoire. Cette littérature n'est pas pour moi, trop trash, Trop de vécu qui ne me parle pas, trop peu d'attachement de ma part à ces individus censés représenter une France qui dégringole... A lire cet écrit, j'ai eu l'impression que la société tout entière était plongée dans la précarité qui génère ces déviances. Je trouve cela déprimant.
Vernon Subutex, j'ai essayé, j'ai échoué ... Je me félicite malgré tout d'être parvenue jusqu'au bout du premier tome. Je ne poursuivrai pas cette lecture.