4,5

Un roman court et efficace. Dès les premières lignes, le narrateur, Paul nous entraine avec lui dans ce voyage en train qui va l'amener à découvrir une étrange histoire. Aurait-il ouvert la boîte de Pandore en lisant les carnets confiés par la mère de son amie ? La fin est surprenante ! A lire sans s'arrêter...
Le hasard existe-t-il ? Ou bien nos chemins de vie sont-ils tracés par une sorte de fatalité ? Pour le narrateur de ce roman, une simple rencontre dans un train avec une vieille dame un peu étrange va modifier le cours de son existence. Parce qu'il rencontrera Danny et en tombera amoureux. Parce qu'il entrera dans une autre histoire, une autre rencontre dans un train qu'il découvrira au fil d'un journal intime. Peu à peu des personnages prennent corps, des histoires se confrontent, des pièces d'un puzzle se mettent en place. On avance dans les méandres de ces existences, on en découvre les facettes jusqu'à la révélation finale. On trouve au fil des pages de la douceur, de la sensibilité, et on sent l'affection que l'auteur porte à l'humanité de ses personnages. La construction du roman alterne le présent du narrateur et le passé des protagonistes du journal intime. Pour mieux mettre en valeur les liens invisibles qui les relient."
Une belle histoire courte avec une fin inattendue. le seul bémol pour moi qui a l'habitude de lire des livres à suspense, je trouve le rythme un peu décousu !
Une histoire qui reste longtemps à tourner dans notre esprit, et qui nous fait nous pencher sur nos propres ronds dans l'eau. Une histoire qui donne à réfléchir sur nos actes, mais également sur le destin facétieux. A lire absolument !
Dès les premières lignes, le style, l'écriture m'ont séduite et entraînée dans une histoire originale aux personnages sensibles et attachants.
Au fil de ma lecture,des notes d'humour et de fantaisie ont réuni pour moi toutes les conditions pour que je passe un très agréable moment.