Critique de iz43

iz43
11 décembre 2021
Ca faisait très longtemps que je louchais sur cette série. Et puis un jour au hasard de mes visites chez Emmaus, j'ai trouvé plusieurs tomes à un prix très attractif. Dans 1 ou 2 ans, elle pourrait plaire à ma puce.
Un roman historique ca change des sorciers, des sirènes et autres licornes.
j'ai trouvé l'écriture très agréable.
On y suit la vie de plusieurs jeunes filles à l'époque de louis XIV. Elles sont issues de la noblesse mais désargentée. Elles ont été choisies pour faire partie d'une école fondée par Mme de Maintenon et soutenue par le roi. Il s'agit de la Maison Royale de Saint Louis à St Cyr. Les filles reçoivent une éducation, apprennent la broderie, le théâtre. La prière y tient une place importante. A leur 20 ans, le roi leur accordera une dot.

Les filles sont âgées de 7 à 20 ans et sont réparties en quatre classes identifiables à leur couleur.

Dans ce premier tome, on suit essentiellement le destin de quatre jeunes filles bien différentes de classe jaune (15-16ans) : Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise.
Chacune a sa propre personnalité. J'ai apprécié en particulier Hortense et Charlotte. Les demoiselles vont avoir l'immense honneur de jouer une pièce de Racine "Esther" devant le roi et sa cour.
J'ai aimé découvrir leur vie. Leur éducation est vraiment stricte: les bavardages sont interdits par exemple, elles n'ont le droit d'écrire à leur famille que 5 fois dans l'année. Certaines n'ont pas vu leur famille depuis plusieurs années.