Critique de bbpoussy

Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

"Les gamines de Paris" est le premier tome de la série.
La jolie couverture joue sur le mat et la brillance avec un soupçon de doré. le lecteur a la possibilité de découper le rabat de la couverture comme marque-page et dessus il pourra retrouver les portraits des cinq soeurs.

En 1860, la jeune Amélie Nodès, vit avec ses parents et ses quatre soeurs dans un petit appartement qu'ils vont devoir quitter, lorsque Haussmann va refaire une grande partie de la capitale Parisienne.
Son père travaille dans un atelier alors que sa mère fait des petits travaux de couture chez elle.
Amélie, qui aide, dans un premier temps sa mère, va se trouver un emploi de modiste dans un petit magasin.

Lorsque j'ai reçu le roman, j'ai replongé dans les souvenirs de mon enfance car il m'a fait penser au livre "Les petites filles modèles". Contrairement a beaucoup, ce n'est pas un livre que j'ai aimé. A l'époque, j'avais trouvé ça barbant 😅.
Il a fallu que j'arrive à la partie où Amélie devient modiste pour rentrer dans l'histoire. Ma grand-mère était modiste et donc j'étais curieuse de connaître les descriptions de l'autrice.
Du coup, ça m'a fait penser aux romans de Daniel Crozes qui sait si bien décrire les métiers anciens.

Au final, j'ai trouvé ce roman bien fait et très intéressant.
Je pense qu'il conviendrait aux lecteurs à partir de 10 ans et qu'il peut toucher de nombreux lecteurs.
Je vais me faire un plaisir de l'offrir à un lecteur plus jeune qui, je l'espère continuera la série.