AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


J'avais lu le premier tome il y a très très longtemps et m'en souvenais moyennement, trop introductif à mon goût. En revanche, ces deux tomes relancent mon intérêt pour cette série, ils sont bons avec de bonnes intrigues, les complots à la cour, les intrigues de cour (et de coeur) ont clairement leur place.

Marie-Anne doit composer entre la reine et Mme de Montespan, la femme qui a éclipsé sa mère, Louise de la Vallière ; elle doit aussi accueillir une Bretonne en pleine révolution des bonnets rouge, ce qui pourrait fortement déplaire à son père ou mettre au jour un vil complot contre le roi et le dauphin. Les romans sont courts, je les ai lus en deux journées, cependant, les histoires développées sont très intéressantes à découvrir. Je veux dire qu'on est au coeur de Versailles, des ragots, des rumeurs, de la cour et de ses jeux et Marie-Anne apprend très vite que le roi est changeant, ses décisions pas toujours justes et que les complots sont monnaie courante.

J'ai apprécié ces deux tomes, ils rendent notre héroïne plus mature, elle sort de ces événements grandie et plus humble. Elle n'hésite pas à aider Rosine, la Bretonne et nièce de sa suivante Mme de Cosse. Elle est courageuse, mais sait être à sa place pour ne pas froisser son père le roi et sait également respecter l'étiquette. J'ai adoré cette petite fille très joyeuse et intelligente, elle nous ouvre les portes de son monde, elle nous livre ses pensées, ses émotions avec tendresse et complicité. le seul reproche que j'aurais à faire pour « Un traître à Versailles », c'est que Marie-Anne n'enquête pas longtemps et laisse le soin aux autres de le faire pour elle, mais je comprends aussi le souci de « réalisme » quant à laisser une jeune fille au milieu des loups.

Les intrigues se résolvent très vite, les romans sont plus courts que l'autre série de l'auteure (Les colombes du Roi-Soleil), néanmoins, la série n'est pas plus aisée à lire. Anne-Marie Desplat-Duc sait user du vocabulaire, des tournures de phrases et autres expressions de l'époque. Les notes de bas de page sont souvent utiles pour comprendre le sens, j'aime énormément le travail fourni pour nous décrire Versailles, la vie à la cour, les jardins, Saint-Germain, les vêtements. Je me suis vraiment plongée dedans, une atmosphère chargée de lumière et d'ombres, le règne de Louis XIV est terriblement passionnant quand on lit ces romans. J'ai une préférence pour « Un traître à Versailles », c'est mon côté intrigue et complot qui me le rend si attachant.

Ce que j'aimerais également souligner sur cette série, c'est sa documentation, on rencontre le Brun, La Montespan, Marie-Anne est tout de même Mademoiselle de Blois, Lully est aussi présent, on évoque les guerres du roi ou la révolte des bonnets rouge en Bretagne. Il existe une recherche historique pour créer tout un contexte à une intrigue tout aussi captivante à découvrir. Dans le troisième opus, l'opéra Artys est un fil rouge que j'ai adoré découvrir. Les personnages sont si attachants, je pense à Marie-Anne, mais aussi à son frère Louis, très adorable. Il est à la fois très casse-cou et vaniteux, mais il est si fragile et attentionné, j'adore la relation qu'entretienne cette soeur et ce frère. La Montespan est détestable, tel que je me l'imaginais et j'espère que dans un futur, un tome sera consacré à l'affaire des poisons, une affaire qui me fascine énormément. Avoir le point de vue de Marie-Anne sur ce sujet se révélerait intéressant. Rosine a été très gentille et touchante, je suis contente de rencontrer un mousquetaire qui vient rejoindre l'enquête de Marie-Anne.

En conclusion, deux bons romans avec ce second et troisième opus des aventures de Marie-Anne, mademoiselle de Blois. Notre jeune héroïne est confrontée à des choix importants, entre ce qu'elle veut faire pour son entourage et plaire au roi, comment concilier les deux pour ne pas les perdre ? L'écriture est fluide et soignée, on est clairement à l'époque de Louis XIV avec les descriptions ou les dialogues. Les intrigues sont agréables à lire grâce à des chapitres courts, ce qui nous force à toujours en lire davantage, parce qu'au fond, cela devient très difficile d'arrêter sa lecture sans les réponses aux problèmes posés. Les personnages réels ou fictifs sont sympathiques, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirais la suite sans aucun doute.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}