Critique de Stemilou

Dans cette adaptation BD du roman de Marie Desplechin Babyface – Quartier sensible, nous retrouvons le personnage de Nejma qui affronte l'ennui du quartier, les regards et les critiques des autres élèves du collège et surtout l'absence de sa mère qui travaille très tard le soir.

Nejma a un caractère fort qui en fait un peu la terreur de l'école, personne ne s'approche pour vérifier, on préfère la craindre; même les adultes, professeurs et encadrants, ne l'aime pas beaucoup.
Jusqu'au jour où elle est accusée à tort d'avoir frappé un élève et qui se retrouve plongé dans le coma. Elle cherche à se disculper mais évidemment personne ne la croit.
Chacun connaîtra le fin mot de l'histoire mais avant ça, Nejma devra passer une ultime épreuve pour s'accepter et s'en sortir

L'auteur utilise un trait simple parfois grossier pour raconter l'histoire de cette adolescente aux prises des a priori, les différences sociales, et cette vie difficile en banlieue où les enfants se retrouvent souvent seuls. Cette BD retranscris parfaitement à travers ses dessins, le quotidien en banlieue, les espoirs et l'entraide.
Lien : https://leslecturesdestemilo..