Critique de jamiK

jamiK
17 novembre 2022
Dans un banlieue très ordinaire, une jeune fille aux traits un peu grossiers, au caractère bourru, semble tout le temps seule, dans la cour de l'école, chez elle où sa mère finit ses journée très tard, elle erre dans le supermarché après l'école, une vie pauvre, un peu triste et monotone. Son gabarit lui évite les brimades, mais seul Raja son voisin lui accorde un peu de sympathie. Elle subit quelques moments durs lorsqu'elle se retrouve accusée à tort d'un drame survenu à l'école, le récit n'appuie pas sur l'injustice, pas de surenchère, mais il suffit d'un dérapage, un instituteur qui prend parti des accusateurs, pour déclencher le drame. le discours final est très positif, ce n'est pas une grande tragédie romanesque, c'est juste un drame ordinaire, sans lyrisme, qui se conclut sur un message positif. le dessin se met au niveau du récit, sans emphase, mais avec une justesse dans les différentes atmosphères, les scène de banlieues la nuit, dans le supermarché, le long de la quatre-voies. C'est avant tout un récit sur l'ostracisation, sur les comportements, les préjugés, une histoire pudique et touchante.